Le Mouvement humaniste

29 septembre 2001,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Régulièrement accusé d’être une secte, le « Nouvel Humanisme » se présente comme un courant de pensée qui place l’être humain comme valeur et préoccupation centrale.

Le Mouvement humaniste

Silo (Mario Rodriguez Cobos), fondateur du Mouvement HumanisteLe Mouvement humaniste (MH) est créé en 1969 en Argentine par Mario Rodriguez Cobos, surnommé « Silo » et inspirateur du « Siloïsme ». À partir de 1980, le « Mouvement » crée des institutions afin de concrétiser ses idées et poursuit son expansion. Il est aujourd’hui présent dans 102 pays et compte plus de 500 000 membres.

Dénonçant le monde actuel, la violence et la discrimination, le Mouvement humaniste aspire à un grand changement social et personnel et au développement de la connaissance au-delà de ce qui est accepté aujourd’hui comme vérité absolue selon ses propres termes.

Une multitude de structures humanistes

S’il avait pour logo un triangle dans un cercle, il affiche maintenant le sigle de l’infini (un « 8 » horizontal), ou ruban de Möbius, à grand renfort d’orange, une couleur chaleureuse et conviviale.

Le Mouvement se ramifie en une kyrielle de groupes aux activités diverses : associations humanitaires, centres culturels, clubs, réseaux d’échange, journaux de quartier, etc. Il apparaît donc sous des appellations très variées : Centre des Cultures, La Voix des Cultures, Volontaires sans Frontières, Réseau d’entraide Franco-Africain, Homme et Évolution, Spirale Consultant, Club H2 (humaniste & Homosexuel-le), Femmes et Humanisme, F.E.M.M.E.S (Femmes Engagées pour un Monde Multiculturel et Solidaire), RHSI (Réseau humaniste Solidaire International), Internationale humaniste, L’an 2000 sans guerre, Paix en Algérie, etc. Il s’est même doté d’un organe politique : le Parti humaniste.

Bannière du site internet du Parti Humaniste Français

Le Parti humaniste

Le Parti humaniste (PH) n’est pas un parti traditionnel. Il a été créé en 1984, par les membres du Mouvement humaniste, dans une vingtaine de pays sur les 5 continents. Son but avoué est de reprendre le pouvoir de décision volé à la population. Dénonçant une société injuste et violente, la crise des institutions, la stérilité morale et idéologique de notre époque, le PH entend remettre l’être humain comme valeur centrale.

Sylvaine Baroche tête de liste du PH 11ème.

Ce Parti humaniste s’est parfois fait appeler « Parti Blanc » ou « Parti Vert », suscitant la désapprobation des Écolos. En Argentine et au Brésil il aurait flirté avec des mouvements d’extrême-droite. En France et en Belgique il est régulièrement accusé d’être une secte. Il a notamment été cité dans le Rapport parlementaire sur les sectes de décembre 1995, parmi les 57 mouvements qui présenteraient un danger de rupture de l’adepte avec l’environnement d’origine.

Le PH s’est lancé en France dans les élections de 1985. Il a présenté 95 candidats aux élections législatives de 1997, dont 21 à Paris. Il revendique 6 000 militants et possède des locaux dans plusieurs grandes villes. Toujours actif, il présentait une candidate aux dernières élections municipales (11 et 18 mars 2001), dans mon quartier, le 11ème arrondissement de Paris.

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 11 août 2007 à 12:28, par BINI YAO BOUATINI En réponse à : Le Mouvement Humaniste

    Bonjour,

    Je sais l’existence du ouvement depuis 7 ans. J’aimerais savoir si ce mouvement existe en cote d’Ivoire et avoir ses contacts.
    Autrement je vous saurai gré de bien vouloir m’envoyer les conditions d’adhésion au mouvement. Mon organisation, ONG DJEDOUA pourrait contribuer à son implantation ici.

    Coodialement.

  • Le 3 février 2008 à 22:42, par Philippe En réponse à : Le Mouvement Humaniste

    Oui tu peux contacter le centre humaniste des cultures http://20six.fr/paix-en-cote-d-ivoi...

  • Le 19 juillet 2009 à 01:31, par Dési Loîsant En réponse à : Le Mouvement Humaniste

    Op op op on marche sur la tête, c’est quoi ces proselytes ?
    Le PH, MH sont des organisations sectaires nuisibles ou dangereuses selon les rapports parlementaires belges ou français, à point c’est tout, Non mais

  • Le 28 février 2010 à 14:12, par samba ba En réponse à : je veux installer ce mouvement en mauritanie

    je suis à l&université de nouakchott en prémiére année de sociologie avant jétais à bakel et je faisais parti du mouvement mais maintenant je me trouves coupé d’eux à cause de la distence et je veux si vous le permetez installer ce mouvement en mauritanie j’en ai deja discuté avec pas mal de geans ils m’on dit qu’ils sont intéréssés. baye

  • Le 9 août 2010 à 23:56, par mama samba balde En réponse à : Le Mouvement Humaniste

    j’ai connu le MH en 2007.Il m’intéresse beaucoup.

  • Le 19 août 2010 à 19:04, par Jeff En réponse à : Le Mouvement Humaniste

    Bonjour ! j’ai 35 ans, j’habite en banlieue parisienne, proche de gare de l’Est. j’ai déja participé il y a pkusieurs années à des activités du Mouvement Humaniste ( soirées, vente de vetements, groupes de paroles..), et j’aimerai beaucoup renouer avec ce mouvement qui m’a laissé un très bon souvenir, mais hélas, j’ai perdus mes contacts.

    Pourriez-vous s’il vous plait me communiquer une e-mail d’une équipe proche de gare de l’est ? (3ème ou 10 ème arrondissement de Paris ) ?

    Vous remerçiant par avance,
    Jean-François.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom