Le boom des seniors tactiles

27 mars 2013,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Comment voyez-vous vos internautes ? Jeunes, réseautant sur smartphone ? Vous n’y êtes pas du tout. La nouvelle génération d’internautes, ce sont les seniors (+ de 50 ans [1]), s’informant et consommant sur tablette tactile.

Gare au papy boom !

Avec le vieillissement de la population, Internet est en pleine transition. En effet, depuis 2012, l’Europe est confrontée à un vieillissement significatif de sa population : pour la première fois, le nombre de personnes en âge de travailler recule [2]. Ce vieillissement croît rapidement [3] si bien que dès 2014, les plus de 60 ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans.

Bref, la petite poucette [4] est bientôt détrônée par le senior tactile. Les seniors constituent la nouvelle génération d’internautes. On parle de « silver tsunami » : un vrai raz de marée de cheveux blancs ! Mieux vaut s’y préparer. En 2060, une personne sur trois aura ainsi plus de 60 ans.

Bien plus connectés qu’on ne croit

Pourvus d’un fort pouvoir d’achat, les seniors représentent un marché essentiel pour les entreprises présentes sur la toile. On les imagine un peu dépassés par les nouvelles technologies, confondant mulot, souris et zapette… que nenni !

Contrairement à l’idée qu’on s’en fait, ils ne sont pas rétifs à Internet ni aux réseaux sociaux [5], mais s’y engouffrent via les nouveaux terminaux, en particulier tactiles [6], qui sont plus simples d’utilisation que nos vieux ordinateurs de bureau.

Leur génération, ex-soixante-huitarde, plus épicurienne, est prête à s’informer, comparer et acheter en ligne [7] tant des voyages que des produits financiers, culturels, etc. D’après Médiamétrie, le panier web moyen des seniors est déjà 75 % plus élevé que la moyenne des cyberacheteurs français [8] ! Ce sont déjà des utilisateurs d’internet, réguliers et fidèles, qui gagnent à être connus. Voici quelques chiffres et études en savoir plus sur les usages des séniors :

Mais sur un Web illisible…

Or d’après une enquête réalisée fin 2011, il apparaît que ce qui freine avant tout l’utilisation et l’intérêt des seniors pour Internet est son manque d’accessibilité.

Le principal reproche que les seniors font aux sites est leur manque de “clarté”. Ceux-ci proposent beaucoup d’éléments de navigation, de produits et de références sur leurs pages. L’apparente complexité qui en résulte est particulièrement gênante pour cette population et ralentit leur navigation tout en participant à leur échec dans la réalisation des tâches. Les seniors sont demandeurs de pages “simplifiées” à la mise en page aérée [9]

Près d’un tiers des internautes français ont plus de de 50 ans. Parmi eux 85 % souffrent de problèmes de vue [10]. Le confort de lecture à l’écran est donc primordial, notamment par la taille suffisante des caractères :

Malgré la relative “jeunesse” de la population de seniors, nous avons remarqué que la taille des caractères est un élément déterminant de confort et d’optimisation dans la réalisation des tâches. […] Le sentiment de “facilité” d’utilisation des sites augmentait alors fortement avec la possibilité d’augmenter la taille des caractères. [4]

Pourquoi se priver de tant d’internautes ? Qu’attend-on pour améliorer la lisibilité typographique et l’accessibilité des sites web ? À commencer par écrire plus gros !

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 29 mars 2013 à 10:50, par MMC&I En réponse à : Le boom des seniors tactiles

    À commencer par écrire plus gros !


    Absolument !
    Mais pourquoi me suis-je donc abîmé les yeux en lisant cet article en 13 px ? :)

  • Le 27 mai 2013 à 13:12, par Romy Têtue En réponse à : Le boom des seniors tactiles

    Rôh, t’es dur, c’est quand même pas de l’Arial 11px ! Mais voilà, j’ai agrandi :)

  • Le 9 janvier 2015 à 10:27, par Inkkreation En réponse à : Le boom des seniors tactiles

    Bonjour,

    un bon article qui illustre l’importance d’adapter le site à son public.

    Pour revenir sur le « plus gros » et « aéré », nous avons crée un site pour un public de séniors (tranche d’age +60 à 90 ans et +) et concernant les tailles de police, un bon Arial 14px minimum a été nécessaire pour les textes et un Arial 16-18 px pour les menus.

    Le tout avec un nombre très limité de menu par page, maximum 3 pour ne pas perdre les visiteurs.

    La navigation et le fonctionnement du site ont du être pensés et ont été au final fortement éloignés des « habitudes classiques » pour coller aux habitudes de navigation de ce public.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom