L’homme qui s’est envolé dans l’espace

Installation d’Ilya Kabakov

1er avril 1996

Mots-clefs associés à cet article :

L'homme qui s'est envolé dans l'espace, de Ilya Kabakov - 1988

L’Homme qui s’est envolé dans l’espace, appartient à la série des « Dix personnages » créée entre 1981 et 1988. À chacun des dix personnages correspond une installation à part entière, l’ensemble composant « une installation totale ».

Cette œuvre relate une histoire, une utopie dont le texte rédigé par l’artiste est présenté ici sur une étagère. Le narrateur est un voisin, Nikolaïev, qui fait le récit minutieux d’un homme, dont le projet est d’atteindre l’espace cosmique, traversé selon lui de flux ascendants d’énergie ; et finit par réaliser son rêve. L’installation, que l’on regarde en voyeur, au travers de planches, montre la pièce de l’appartement communautaire. On y remarque les débris laissés par l’impact du cosmonaute dans le plafond, ses chaussures, la catapulte, les murs tapissés de haut en bas d’affiches politiques, publicitaires et autres. À gauche, une maquette du quartier de la maison du « voyageur » avec l’indication de la trajectoire du vol. Sur les murs sont également collés les plans du vol, les calculs de la trajectoire, les dessins de la catapulte. Accroché face à l’entrée, un tableau représente le lancement dans l’espace d’une des tours du Kremlin, la tour Spasskaïa. Dans son histoire, le peuple russe a rêvé depuis des siècles de voler et de peupler l’espace. Aussi l’installation s’inscrit-elle dans une longue chaîne de projets de ce genre.

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom