L’extrême-droite représente une menace réelle

(Pourquoi il faut voter Chirac)

24 avril 2002,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Il ne faut pas croire que tout est joué d’avance. Que Chirac va nécessairement l’emporter sur Jean-Marie Le Pen, les doigts dans le nez.

Chirac a malgré tout fait un score étriqué. Avec 19 %, il fait moins bien qu’en 1995, et bien bas pour un président sortant. Il a piètre allure ce président discrédité, mis en cause par la justice, « en voie de Jospinisation »…

Chirac vainqueur au second tour face à Le Pen, avec 78 % ou 80 % des voix ? Rien n’est moins sur ! Et les instituts de sondages, qui se sont déjà fourvoyés en sous-estimant la montée du vote en faveur de Jean-Marie Le Pen, ne signalent pas l’écart si grand… Jean-Marie Le Pen, avec les voix de Megret, fait déjà jeu égal avec le président sortant.
Le problème avec le FN, est qu’un électeur sur deux n’avoue pas ouvertement sa préférence pour l’extrême-droite. Les urnes peuvent donc encore largement nous surprendre. Surtout si l’on compte avec le regain de confiance et d’assurance consécutif à la victoire éclatante de Le Pen, qui va rendre ses électeurs plus audacieux. Dans une interview au journal Le Monde, Jean-Marie Le Pen « vise entre 40 et 51 % des voix » au second tour…

Il faut arrêter de se voiler la face : Le Pen est habile, terriblement habile. Il y a de bonnes raisons d’avoir peur. C’est un Jean-Marie Le Pen fringant, du haut de ses 73 ans, toujours fidèle à lui-même, qui vient de mener sa 4e campagne… enfin « récompensée ».
Face à un président sortant discédité — et une gauche jospino-plurielle éliminée du second tour, moribonde, suicidée — force est de se rendre compte que Le Pen est le seul bonhomme qui tient la route : costaud et inébranlable, orateur hors pair, il n’a pas peur de ses opinions, même les plus extrêmes, et qui plus est, il tient parole !
Il y a des raisons de croire que les français qui hésitent encore, certains osent « préférer l’original à la copie »…

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom