JO Pékin 2008 : huons la flamme de la honte !

7 avril 2008,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

La flamme olympique passe aujourd’hui à Paris. Un déploiement policier massif, incroyablement disproportionné, protégera son parcours : gendarmes mobiles et motards par centaines, fourgons de CRS par dizaines, bateaux et même hélicos (!) empêcheront quiconque de s’en approcher. Un tel déploiement, dont pas même un chef d’état ne bénéficierait, est si grotesque qu’il fait honte.
Autant demander aux Parisiens et Parisiennes de ne pas être dans la rue, comme en Chine où la cérémonie de lancement du relais s’est déroulée sous haute sécurité, en présence des seuls officiels, sur une place Tian’anmen vide. Comment la patrie des droits de l’Homme en est-elle venue à adopter ainsi les méthodes répressives du gouvernement Chinois ?

Le mouvement sportif français se départit, quant à lui, des atrocités commises par les autorités chinoises au Tibet en arborant un badge au message terriblement consensuel : « Pour un monde meilleur ». En effet, nous ne devons pas attendre des athlètes qu’ils boycottent une compétition pour laquelle ils se sont longuement préparés.

Par contre, spectateurs et supporters, nous pouvons manifester notre désapprobation en ne suivant aucune des retransmissions télévisuelles et boudant tous les sponsors. Demandons aussi à notre président de ne pas assister à la cérémonie d’ouverture (on peut toujours rêver), en signant la pétition « Pour le boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ».

Boycottons intelligemment les JO de Pékin et mieux encore : parasitons-les, perturbons-les, oui, contre-manifestons ! Profitons de leur médiatisation pour faire passer un autre message, celui de la défense des droits humains, celui du respect et de l’égalité que les jeux olympiques ne savent plus inspirer.

Les appels à respecter l’esprit olympique ne sont plus crédibles. Les deux dernières olympiades étaient déjà odieuses par leur tolérance quant à la traite des femmes et leur facilitation du trafic sexuel allant jusqu’à l’organisation de bordels olympiques [1]. Le comité international olympique n’a manifestement que faire des droits humains. Que la Chine les bafoue n’empêchera pas les jeux de s’y dérouler.

L’association pour la liberté de la presse « Reporters sans frontières » avait demandé que le porteur de la flamme soit accompagné d’un coureur portant un tee-shirt sur lequel les cinq anneaux olympiques sont remplacés par des menottes. À défaut, enfilez un pull noir et venez huer la flamme de la honte !

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2008 à 23:51, par valery En réponse à : JO Pékin 2008 : huons la flamme de la honte !

    Entièrement d’accord avec toi. heureux de voir que les manifestants ont pu transformer la parade de cette dictature en parcours du combattant.

  • Le 14 avril 2008 à 15:17, par Jean-Marc En réponse à : JO Pékin 2008 : huons la flamme de la honte !

    « spectateurs et supporters, nous pouvons manifester notre désapprobation en ne suivant aucune des retransmissions télévisuelles »

    GENIALE !!!!! Il ne faut pas oublier que le plus grand soutien de la Chine est l’appât du gain que ce soit de la part de notre gvt, de nos entreprises, des média et du CIO. Ce que personne n’a rappelé (sans doute parce que le danger est vraiment là) c’est que le robinet est entre nos mains. Pas de spectateurs et téléspectateurs, pas de budget publicité, pas de sous pour les médias, le CIO et retrait des sponsors qui n’investient pas à perte. Je ne regarderai donc pas les JO.

  • Le 19 avril 2008 à 10:27, par ? En réponse à : JO Pékin 2008 : huons la flamme de la honte !

    bonjour,
    je cherche à me procurer le tee shirt noir avec les menotes
    savez-vous sur quel site il faut se rendre ?
    merci

  • Le 1er mai 2008 à 16:02, par Laurent En réponse à : JO Pékin 2008 : huons la flamme de la honte !

    Les français sont, actuellement, très mal placés pour critiquer la Chine. La France, pays qui a créé le concept de droit de l’homme, les bafoue aujourd’hui tous les jours sur son propre sol.

    Même si la Chine est un pays communiste à tendance stalinienne qui dérive de plus en plus vers l’ultra-libéralisme sauvage au mépris souvent des êtres humains, à l’image des États-Unis, ce pays a beaucoup évolué depuis vingt ans. Ce pays a sans doute apporter plus au monde d’avancés technologiques en cinq mille ans d’histoire que toutes les nations européennes et américaines réunies.

    Soutenir un chef religieux dans le seul but de déstabiliser un état indépendant et souverain est tout à fait dans les méthodes de Sarkozy.

    Il ne faut pas entrer dans son jeu de la démagogie et de l’hypocrisie. Parce que ça l’arrange bien que les salaires des ouvriers chinois soient bien moins élevés qu’en France et en Europe. Lui qui, depuis son intronisation, ne fait que favoriser les délocalisations et les fermetures d’usines.

    Le peuple chinois mérite d’accueillir les Jeux olympiques de Pékin 2008. Soutenons-le !

  • Le 18 août 2008 à 00:20, par omar En réponse à : JO Pékin 2008 : huons la flamme de la honte !

    J’espère qu’on verra quand même un peu de ping pong !
    Merde !

    ps : à propos de votre sujet, je dirai juste que c’est marrant que ce soit le jour de la première condamnation à Guantanamo que G.W. Bush appelle la Chine à faire des efforts. C’est comme ça l’Occident et sa vision si « belle » de la liberté (on ne met jamais autant en avant un mot que lorsqu’il ne veut plus rien dire)

  • Le 18 août 2008 à 00:21, par omar En réponse à : JO Pékin 2008 : huons la flamme de la honte !

    complément :

    France Television, retransmettez enfin du tennis de table !

    ps : étant donné que vous préparez cet événement depuis longtemps, et que vous le couvrez pendant ... longtemps, essayez de faire un effort quant à la prononciation des noms chinois !

  • Le 19 août 2008 à 14:09, par Romy Têtue En réponse à : JO Pékin 2008 : huons la flamme de la honte !

    Ce sont vos messages qui me rappellent les JO de Pékin... car j’avoue que je ne leur octroie pas une seconde d’audience.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom