Jeux de couleurs

4 février 2008,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Voici un très bon petit livre d’inspiration d’atmosphères colorées, très pratique, proposant de nombreuses palettes commentées.

Après un bref rappel de la théorie des couleurs, ce livre de décoration d’intérieur se répartit en neuf grandes familles chromatiques (les roses, les rouges, les oranges et bruns, les jeunes, les verts, les bleus, les violets, les couleurs neutres et les gris). Chaque chapitre contient plusieurs niveaux et valeurs tonales de la gamme chromatique traitée, proposant des combinaisons tant classiques et intemporelles que jeunes et contemporaines.

« Rien n’est plus intimidant que la couleur en décoration, quand on sait qu’elle va influencer la vie et l’humeur de ceux qui vont habiter les lieux... »

Faire le choix d’une palette de couleurs n’ai pas chose aisée. Ici le choix est agréablement aiguillé par des commentaires sur l’inspiration qui sous-tend le choix des couleurs et quelques mots évocateurs de l’impression générale suscitée par la palette. Sans se perdre dans la symbolique des couleurs, le livre parvient à nous transmettre une appréciation sensible de chacune des 200 palettes proposées.
Suivent ensuite, pour chaque palette, quelques explications et précisions pour appliquer la palette de couleurs à une vraie pièce, avec suggestion de couleurs d’accompagnement, de touches contrastées et même de variantes tonales.

C’est un livre si maniable que je me permets de le recommander aux créas web — bien davantage que n’importe quel livre dédié ! —, comme source d’inspiration pour le choix d’harmonies colorées. Car habillage de site web et décoration d’intérieur sont très proches, un site se comparant facilement à un bâtiment, tant tout deux se pensent préalablement en termes d’architecture, de fonctionnalités, de parcours et d’usages.

Ainsi le site européen de Mozilla, avec sa dominante de bleu céruléen, assez froide, mais réchauffée par des touches de moutarde, de citron vert et d’aigue-marine, correspond à la palette « Moderne et frais » (page 162) : audacieuse et « parfaite pour un appartement moderne, style loft ». Tandis que j’hésite encore, pour le site spip.net, entre la palette « Nuées d’orage, aube claire » et la palette « Aubergine et bohème »...

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 4 février 2008 à 17:36, par James En réponse à : Jeux de couleurs

    J’aimerais bien voir des essais de palette nuées d’orage. Aubergine me tentant moins :)

  • Le 6 février 2008 à 10:58, par Stéphane Deschamps En réponse à : Jeux de couleurs

    Pourtant en ratatouille je recommande plutôt l’aubergine que l’orage.

    (ah, on me dit en régie que c’est l’heure de mes petits cachets)

  • Le 19 novembre 2008 à 11:51, par Marie (décoration asiatique) En réponse à : Jeux de couleurs

    Il me parait pas mal du tout ce livre, merci pour cette découverte ^^

  • Le 14 septembre 2009 à 01:50, par Pary du Cambodge En réponse à : Jeux de couleurs

    C’est une très bonne idée ce livre, ça aide pour la décoration !!!

  • Le 29 juillet 2010 à 13:23, par Laiza En réponse à : Jeux de couleurs

    Bravo pour ce livre.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom