Je retweete féminin jusqu’à jeudi midi

#RTaufeminin

15 décembre 2010,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Choquée qu’aucune femme ne soit invitée au déjeuner élyséen des blogueurs influents, la twitposhère réagit. Et si l’on ne tweetait plus qu’au féminin ?

Jeudi prochain, le chef de l’état, Nicolas Sarkozy, invite quelques personnalités du Web à l’Élysée pour discuter d’Internet. Ce déjeuner, qui s’annonce quelques jours après la conférence LeWeb’10, organisée par Loïc Le Meur, ex bloggueur influent sarkophile, fait jaser la blogosphère. Il faut dire que la déplorable politique numérique du gouvernement donne bien des sujets de conversation : il y sera question d’Hadopi — cette loi anti-piratage vivement critiquée, notamment par Tim Berners-Lee, le père du Web et fondateur du W3C —, du non moins pire projet de loi Loppsi sur la sécurité intérieure et même de Wikileaks. Le président souhaite faire le point sur les problématiques du réseau et tente certainement une réconciliation avec la blogosphère en vue de la prochaine échéance électorale.

La liste des invités, jusqu’alors tenue secrète, vient d’être dévoilée : Jacques-Antoine Granjon, Xavier Niel, Daniel Marhely, Jean-Michel Planche, Nicolas Vanbremeersch, Eric Dupin, Jean-Baptiste Descroix-Vernier et Maitre Eolas. Flairant le traquenard, Korben décline l’invitation. Mais le plus étonnant est encore l’absence de femmes. Cinglante.

La twitposhère est en émoi : aucune femme n’est invitée !

La twitposhère est en émoi : aucune femme n’est invitée ! Le gouvernement considère-t-il le monde d’internet comme un monde masculin ? Ou pire, les femmes ne sont-elles pas considérées comme influentes ? s’indigne Terrafemina. Les gens qui ont fait la liste doivent se dire que les femmes parlent pas politique tweete celle-ci, avant d’ajouter : a une époque pas si reculée on considérait que les femmes votaient comme leur mari... Ça a pas tellement changé.

Un contre-déjeuner de femmes est organisé, même heure, même date, autour du journaliste David Abiker, qui a juste osé lancer semblable invitation, en réponse aux nombreux tweets critiques. Beau refléxe ! Elles seront huits blogueuses aux profils variés, dont deux guest stars, précise-t-il peu après.

Quand on cherche des femmes on en trouve ! s’exclame Isabelle Germain des Nouvelles News. « Je retweete féminin jusqu’à jeudi midi » annonce alors Philippe Couzon. Pourquoi ? Pour faire ressortir les femmes qui tweetent et écrivent, au moins pour 36 heures. Il est peu probable que cela modifie le classement Wikio… mais, au moins, pour moi, cela m’obligera à regarder aussi ce qu’écrivent les blogueuses et utilisatrices de Twitter. D’autres lui emboîtent le pas. Ils ne devraient pas avoir de mal : les femmes sont présentes sur twitter, plus qu’on ne croit. Elles tweetent 2 fois plus que les hommes et ont davantage de followers. Autrement dit, il faut le faire exprès pour ne pas les remarquer et, contrairement à ce que pense l’Élysée, elles sont statistiquement influentes.

Je suis curieuse de savoir qui sont celles qui ne déjeuneront pas à l’Élysée, où l’on regrettait que Natacha Quester-Séméon ou Olympe n’aient pas été invitées. Je me souviens aussi de ce Top 100+ des filles à suivre sur Twitter, qui listait quelques talents féminins des NTIC. Et vous qui, comme moi, vivez dans un monde mixte, quelles femmes lisez-vous ? Lesquelles retweeterez-vous ? Vous pouvez utiliser le hashtag #RTaufeminin.

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2010 à 16:33, par dragrubis En réponse à : Je retweete féminin jusqu’à jeudi midi

    Je vais faire mon connard un peu...
    Maitre Eolas est anonyme, et de fait peu très bien être une femme.
    Par ailleurs qu’est ce qui nous dis que le but n’est pas de faire tomber les opposants ce jour là (peu importe le moyen) ? Ceux qui ont été invités sont (très) influents dans et hors du web (en tout cas pour Eolas et Niel), ne connaissant les autres que de noms je ne me prononce pas d’avantage à leur sujet. Mais l’occasion reste rêver d’essayer de les faire tomber ce jour là puisqu’il seront tous réunis... A leur place j’enverrai des porte-paroles...

    Moi ? Conspirationniste et paranoïaque ? Ouais de plus en plus depuis 2007...

  • Le 15 décembre 2010 à 16:56, par frederic En réponse à : Je retweete féminin jusqu’à jeudi midi

    ça se bat pour déjeuner avec ce con !!
    ah, il est beau le féminisme !!

  • Le 15 décembre 2010 à 20:49, par sceptique En réponse à : Je retweete féminin jusqu’à jeudi midi

    Mmmouiche... bof ! et rebof !!!

    Ah bon, le féminisme d’aujourd’hui, c’est d’être invitée par Napoléon le tout petit ? Eh beh, ça vole pas haut... Moi, je serais très fière de ne PAS être invitée. Je ne VEUX pas cautionner ce président.

    Je ne sais plus qui disait que refuser la légion d’honneur n’était rien et que ne pas y être proposée, c’était cela l’honneur.

  • Le 16 décembre 2010 à 01:25, par Romy Têtue En réponse à : Je retweete féminin jusqu’à jeudi midi

    Et bien, entre l’Élysée qui les oublie et ceux qui, comme vous, pensent à leur place que c’est mieux comme ça, nous voilà bien entourées ! Bravo !

  • Le 16 décembre 2010 à 08:32, par cultive ton jardin

    Peut-être l’Elysée a-t-il/elle jugé, vu qu’il s’agit clairement de tentative de manipulation par les honneurs, que les femmes n’étaient pas (pas encore assez) sensibles à ce type de manipulation ?

    On dirait que ça vient, puisque certaines se plaignent !

  • Le 16 décembre 2010 à 13:15, par Romy Têtue En réponse à : Je retweete féminin jusqu’à jeudi midi

    En ce moment au « shadow déjeuner des frangines », les auteures de ces sites : Contes de comptoir, Olympe et le plafond de verre, Fanny’s World, Julie adore, Le blog à la violette, Jalila Levesque, Heaven can wait, Pourquoi se compliquer la vie ?, Les casseroles de nawal. Et aussi, côté journalistes : Natacha Quester-Séméon et sa caméra, ainsi qu’Isabelle Germain des Nouvelles News et Caroline Deschamps de la chaine Public Sénat, sans oublier l’initiateur, David Abiker.

    Juste une envie de se rencontrer et d’avoir un déjeuner entre nous, entre femmes dit-il :-)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom