Image PNG sous IE

6 octobre 2005,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Nouveau format d’image idéal pour les logos et icônes, le PNG gère remarquablement la transparence.

Le PNG est particulièrement approprié lorsqu’il s’agit d’enregistrer des images synthétiques destinées au Web comme des graphiques, des icônes, des images simples comprenant des aplats de couleurs et peu de dégradés, ou des images réprésentant du texte.

Les atouts du PNG ?

PNG fait tout ce que fait un GIF, et même plus. Il le surpasse puisqu’il n’est pas limité à 256 couleurs, mais à 16 millions de couleurs. Il gère de plus le degré de transparence (le fameux canal alpha), en permettant d’échelonner la translucidité d’un pixel, de l’opacité complète à la transparence (256 niveaux de transparence, par opposition à la transparence binaire des GIF).

Concrètement ? les bords de l’image PNG se fondent à la couleur d’arrière-plan sur laquelle elle est affichée... sans plus aucun problème de contours crénelés comme avec le GIF transparent ! Si c’est pas génial ! Regardons cela d’un peu plus prés :

JPG GIF PNG

Tout se gâte avec IE...

Dès avant la sortie d’Internet Explorer 4 (en 1997), Microsoft avait promis le support du PNG-32. Chose qui n’arriva pas. Ni pour IE5, ni pour IE6. Ce navigateur sait afficher les PNG, mais a la fâcheuse habitude d’afficher toute zone partiellement transparente en gris. Démonstration par l’exemple :

Image PNG Ce que vous devriez voir Ce qu’affiche IE
too_cool_corner_fr.png
sous Firefox
sous IE

Nombreux sont les designers qui regrettent l’absence de support correct de la transparence Alpha PNG dans IE. Beaucoup évitent tout simplement d’utiliser cet excellent format graphique. Les autres bidouillent pour contourner le bug d’IE : en retravaillant le fichier, incorporant la couleur d’arrière-plan à l’image, en utilisant du Javascript ou des styles en CSS, en ajoutant des plugins barbares, behaviors, et autres bidouillages... en attendant que Microsoft daigne réparer les bogues de son navigateur.

Heureusement, les versions 7 et 8 d’Internet Explorer interprètent correctement le format PNG.

Vos commentaires

  • Le 24 août 2006 à 02:22, par myahoo En réponse à : Image PNG sous IE

    Là où l’on voit qu’il y a un sacré goût de paradoxe, c’est que Paint, aussi de Microsoft, gère les PNG et même leur transparence ! Bon, il ne faut pas lui en demander trop, puisque les fonctions sont limitées, mais il est bien utile pour une classique capture d’écran. Pourtant, il a été question qu’il disparaisse dans le prochain Paint.

    Après, pour plus de fonctions, PhotoFiltre se débrouille bien sous Windows, et autrement on peut faire appel à Gimp. Pour tout résoudre il a même été question de faire une extension de Firefox étant un éditeur PNG !

    Mais ne rêvons pas trop, tout n’arrive pas en un clin d’oeil !

  • Le 17 septembre 2006 à 19:11, par biloubil En réponse à : Image PNG sous IE

    Nous arrivons à le 7eme version de IE, et rien n’à l’air de changer.Je ne comprend pas ce qui le pousse (bill gates)à freiner l’evolution du web.IL est vraiment temps que le monde prenne conscience et cesse d’utiliser ce p%£µ£$ de navigateur.....

  • Le 2 mai 2007 à 09:59, par gerard En réponse à : Image PNG sous IE

    c’est vraiment nul qu’ie n’interprète pas le png !
    photographe de métier, je trouve que pour le graphisme des sites internet , c’est la solution pour changer des habituels visuels sans pour autant toucher à flash qui est moins bien référencé par les moteurs de recherche !
    à quand une pétition pour faire bouger Bill ?

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom