I love you Robert

28 août 2007,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

LI a sélectionné quelques sites devant inspirer la refonte d’un site de vente en ligne, que RT a visité en utilisatrice lambda. Moralité ? méfiez-vous des apparences !

style='float:right;'>
Paul & Joe

— LI : Belle idée des colombes en flash sur la page d’accueil.
— RT : Oui, jolie image effectivement, mais pas moyen de rentrer dans le site... Où est la porte d’entrée ? S’agit-il d’une simple page temporaire, en attendant l’inauguration du site ?

style='float:right;'>
SIA

— LI : Pour la présentation de nos produits : quand on passe la souris sur une icône, le texte descriptif du produit et le dessin apparaissent en plus grand sur la gauche. Attention, nous avons 4-5 catégories : il nous faudra donc une page de ce type par catégorie.
— RT : ah bin chez moi c’est très simple, les images ne s’affichent pas : extrême lenteur d’affichage qui aboutit à des espaces vierges et des images hyper-pixellisées, brouillées... Manifestement un problème d’optimisation : le site semble prévu pour les connexions hyper haut-débit. Une solution plus légère et accessible à tous les internautes serait préférable, non ?

style='float:right;'>
Brandalley

— LI : Retenir l’effet de zoom quand on passe sur les différents articles
— RT : le moteur de recherche ne fonctionne pas et répond :

An HTTP error occurred while getting:
http://www.brandalley.fr/!Recherche~Express/
Details: "connect timed out".

Le même genre de messages d’erreur s’affiche pour diverses pages internes du catalogue, un peu aléatoirement... Est-ce moi qui joue de malchance ou ces sites sont-ils si mal codés ? J’abandonne rapidement.

style='float:right;'>
Robert le héros

— LI : A retenir : l’aspect graphique en fond de page.
— RT : Je craque franchement pour l’esthétique des réalisations de cette agence de création : très stylées, mêlant harmonieusement dessin au trait, façon sérigraphie, et silhouettes pleines en aplats de couleurs épicées, mais jamais péteuses, et teintes nuancées, façon rayures bayadères. J’adore ces palettes de couleurs ! Ces réalisations sont malheureusement desservies par un site full Flash à la navigation obscure et un catalogue en openwindows un peu trop long à afficher.

style='float:right;'>
Natureza Viva

— LI : Voir l’animation flash sur la queue des deux petits animaux
— RT : magnifique travail graphique, également full Flash, dont la réalisation a du nécessiter un nombre d’heures impressionnant ! Petit détail plaisant : le message d’attente du téléchargement du site est représenté sous la forme de lettres brodées, dont le fil se défait progressivement... Le reste est aussi amusant qu’incompréhensible.
On peut compléter un canevas au point de croix, pour faire apparaître les animaux qui sont dissimulés dans le décor : c’est très joli, long et fastidieux... Faut vraiment avoir du temps à perdre ! Un tel travail de mise en valeur des textures conviendrait mieux à un site de commerce en textiles ou en broderies fines, non ?

style='float:right;'>
jadorelesdiners.com

— LI : voir l’animation comme des bulles de champagne...
— RT : Mouais. Pétillant et sympa. Encore du flash, mais en animation incrustée dans la page, en illustration. OK.

style='float:right;'>
Parigramme

— LI : Les couleurs de la page nous plaisent beaucoup. On aime l’idée de retrouver en haut à gauche une partie de la frise de la page d’accueil.
— RT : Le site officiel de la maison d’édition Parigramme est réalisé à l’ancienne en HTML statique traditionnel. Ça mériterait plutôt un gestionnaire de contenu avec base de données pour présenter les collections. Pourquoi pas SPIP ? Sinon, c’est dommage, surtout pour un site éditorial, qu’un problème d’encodage des caractères contrarie la lecture des textes.
— BB : Bouh, la vilaine page d’accueil avec un beau logo qui tourne et un lien « Entrer » !


On ressent, dans cette sélection de sites, une certaine fascination pour les images bien léchées et les animations épatantes. Mais attention, un site n’est pas que séduction, il doit d’abord fonctionner : j’étais stupéfaite de rencontrer des difficultés de navigation aussi graves que ne pas trouver l’entrée (et passer complètement à côté du site) ou de visiter un site peu ou prou amputé de ses contenus. Ça vous étonne si je vous dis que prés de la moitié des internautes estiment que les sites web sont mal faits ?

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom