Google Maps grandeur réelle

22 décembre 2010,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Notre perception de l’espace est de plus en plus influencée par les services de géolocalisation. Un jour, des amis n’ont pas trouvé la rue où j’habite sur Google Maps et ont donc eu du mal à venir chez moi, raconte Aram Bartholl. Cela m’a frappé : si vous n’existez pas dans le monde virtuel, vous n’existez pas non plus dans le réel !

Google est partout. Dans le projet intitulé « Map », le plasticien allemand Aram Bartholl a matérialisé dans l’espace public, l’épingle rouge qui marque les lieux trouvés dans le célèbre outil de cartographie. Quand vous allez dans Google Maps, que vous rentrez votre adresse postale et que vous zoomez jusqu’à votre maison, c’est comme si on avait planté une punaise géante dans votre arrière-cour. C’est exactement ce que Bartholl à réalisé : il a construit puis installé au cœur de villes comme Berlin ou Taïpei des pictogrammes de plusieurs mètres de haut.

Map, par Aram Bartholl - Taïpei, 2010.

Dans l’application, le marqueur — qui imite vraisemblablement les têtes d’épingle que l’on plante sur une carte pour se repérer — mesure invariablement 20 pixels de haut, quelque soit le niveau de zoom. Aram Bartholl a choisi de transposer ce signe dans la réalité, proportionnellement au niveau de zoom maximal et l’a placé à l’endroit exact que Google Maps identifie comme centre de la ville recherchée.

Voir en ligne : http://datenform.de/map

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2010 à 16:28, par DrCube En réponse à : Google Maps grandeur réelle

    Sur le Campus de Google à Mountain View, il y a déjà un tel pictogramme grandeur nature. Je ne crois pas que les photos de Street View soient assez récentes pour le montrer, mais je me souviens l’avoir vu en sortant du Googleplex.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom