Free : faut-il vraiment attendre plus longtemps ?

22 mai 2006,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Considérez que vous êtes bien pourvu·e en chance, ou plutôt en patience, si vous êtes présentement à lire cette page. Sans compter toute celle qu’il m’a fallut pour parvenir à la publier… parce que ça rame grave chez Free depuis deux mois.

Ça fait plus de 5 ans maintenant que j’héberge mes sites chez Free, avec un réel bonheur. Hébergement depuis toujours gratuit et sans publicité, contrairement à tant d’autres gratuits qui assomment les internautes d’insipides et incontournables pop-up, frames et bannières publicitaires.

Free, toujours là, année après année, toujours avec sa petite longueur d’avance. Free a été parmi les premiers hébergements grand public à permettre l’hébergement de sites avec base MySQL, où faire tourner agréablement un SPIP. Pourquoi changer quand on est si bien lotie ?

Pourtant, au fil des ans, j’en ai entendu plus d’un·e râler sur l’inconfort ou les lenteurs de Free. Râleries que je n’ai jamais su partager, et que j’estime être de mauvaise foi. Certes, les problèmes d’hébergement existent. Mais il me semble qu’on est bien prompt à râler dès lors qu’il s’agit de Free, cependant qu’on entend trop peu la majorité silencieuse parce que repue et satisfaite. Certes, il m’est arrivé de constater, parfois, que tel ou tel site que j’avais hébergé chez Free, n’était pas accessible ou très difficilement. Oui, de temps en temps ça pédale dans la semoule. Mais ce genre de problème n’a jamais été qu’éphémère et particulièrement rare, ce qui ne saurait prêter à doléance. Et n’oublions pas que c’est un hébergement gratuit ! Bref, je n’ai pas motif à me plaindre, et en 5 ans je n’ai jamais eu besoin de faire la moindre requête auprès du support technique pour un problème d’hébergement.
Free et à recommander, oui, pour héberger gratuitement un site perso, associatif, ou encore pour placer temporairement un site en test, mais pas pour héberger de grosses solutions gourmandes, bien sûr.

Seulement voilà… Moi qui suis plutôt d’une tendance fidèle (je ne change pas de crémerie à la moindre anicroche, et suis ainsi chez le même opérateur téléphonique mobile depuis 7 ans, à la même banque depuis 25 ans, etc.), j’en ai soudain marre de Free au point de ne rêver que d’une chose : aller voir ailleurs si je n’y serais pas mieux !

Statistiques avril 2006Depuis deux mois, mes sites hébergés chez Free souffrent d’une lenteur à l’affichage véritablement atroce. C’est à un tel point que les statistiques de fréquentation s’en ressentent : les courbes statistiques de mes sites présentent toutes le même décrochage début avril et c’est par centaines que je perds mes visiteurs. Comme je les comprends : moi-même j’évite les sites chez Free désormais. Rien de plus affligeant qu’une page qui met plus d’une minute à s’afficher, si bien que la page est encore blanche quand on a déjà oublié ce qu’on s’attendait à voir. On renonce alors et on va voir ailleurs.

Un changement d’architecture a été annoncé, il y a effectivement 2 mois :

« les pages persos vont changer d’architecture. Yohan nous apprend, sur les newsgroups, que des fonctionnalités vont être modifiées et que de nouvelles devraient arriver. Pensez à faire un backup de votre espace perso. On ne sait jamais :). Pour les néophytes, un backup consiste à sauvegarder tout ce que vous avez sur votre espace perso. [*] »

Là, je vous arrête tout de suite : la lenteur est telle que l’accès FTP et incertain, hautement pénible, et que j’éclate de rire (jaune) à l’idée de faire un backup de mes sites.

« Coté serveur, la principale modification sera la disparition du serveur APACHE (permettant de lire le PHP) pour le remplacer par lighttpd. On apprend que les scripts PHP seront déportés et traités par d’autres machines prévues exclusivement pour cela. [*] »

Alors quoi ? j’attends patiemment que ce soit mieux plus tard, ou je mets les voiles dès maintenant ?

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2006 à 13:30, par comradE Ogilvy En réponse à : Free : faut-il vraiment attendre plus longtemps ?

    Quand tu auras un peu déjauni, je te signale que free permet désormais une sauvegarde online de tes bases mysql : http://sql.free.fr.backup.php. Source : lettre de l’ADUF.

  • Le 26 mai 2006 à 16:23, par Igor En réponse à : Free : faut-il vraiment attendre plus longtemps ?

    Salut, C’est vrai que j’ai attendu une bonne minute pour afficher ton article et pareil pour poster, mais comme j’aime bien te lire j’ai patienté :-)

  • Le 30 mai 2006 à 09:40, par terry En réponse à : Free : faut-il vraiment attendre plus longtemps ?

    Ben, j’étais aussi sur free. Et je suis d’accord sur tout avec toi.
    .. et puis j’ai émigré les 5 sites auxquels je collabore vers un hébergeur associatif situé à Grenoble : phpnet.org.
    Je ne peux que t’inviter à consulter leurs offres (pour 29 ?/an tu as 300Mo en mutualisé - 4 bases MySQl - php4 et php5 avec 30s de délais de calcul - compte ftp sans limite..etc)
    Et une vraiment bonne QoS.
    Bon c’est pas gratuit, mais à aujourd’hui je n’ai pas trouvé mieux ailleurs (à moins que tu aies trouvé un autre bon plan comme celui-ci ?).
    Voilà, juste un grand merci pour ton site vraiment bien conçu et lisible, et tous mes encouragements.

  • Le 2 mars 2007 à 23:55, par Romy Têtue En réponse à : Free : faut-il vraiment attendre plus longtemps ?

    Ça y est, c’est terminé. Profitant de la publication d’une nouvelle version de mon site, je quitte Free pour voguer vers de nouveaux horizons. Basta !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom