Faisons le point !

Oui, mais lequel ?

28 octobre 2017,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Les différents points se ressemblent dans certaines polices de caractères — en particulier le point médian et la puce, souvent confondus, mais aussi certains opérateurs mathématiques —, ce qui n’aide pas à les distinguer visuellement et occasionne des erreurs typographiques. Pour bien voir les différences, les voici dans une police (Ubuntu) qui les distingue bien :

Lorsque vous rédigez votre texte, même si vous ne voyez pas la différence, avec vos yeux, ces points ne se valent pas. Votre texte risque de se retrouver alourdi de gros pâtés lorsqu’il sera affiché avec une autre police de caractère, comme cela arrive souvent. C’est moche. Mais surtout, ces points n’ont pas la même signification. Par exemple si, à la place du point médian, vous utilisez l’opérateur point, celui-ci risque d’être lu « multiplié par » par les synthèses vocales. D’où l’importance d’utiliser le bon caractère.

Pour ne plus se tromper de caractère, voici un tableau regroupant les principaux points utilisés en typographie française et leur codage informatique :

Code informatique des différents points typographiques
Symbole Description Unicode Code ISO Entité HTML
. Point
Full Stop
(ou point final
ou point bas)
U+002E .
 ; Point virgule
Semicolon
U+003B &#59;
 : Deux-points
Colon
(ou double point)
U+003A :
Point de suspension
Horizontal Ellipsis
Voir : Évitez les erreurs de points de suspension…
U+2026 •  …
· Point médian
Middle Dot
(ou point milieu)
Voir : Féminiser au point médian
U+00B7 ·  ·
Opérateur point
Dot Operator
U+22C5 ⋅  ˙
Opérateur puce
Bullet Operator
U+2219 ∙
Puce
Bullet
(ou gros point médian)
U+2022 •  •

Ce tableau ne liste volontairement pas les raccourcis-claviers parce qu’ils sont trop nombreux et variables : ceux-ci dépendent de votre configuration matérielle et logicielle. Si vous ne savez pas comment saisir l’un de ces caractères avec votre clavier, cherchez dans le mode d’emploi de votre ordinateur, tablette ou smartphone, sinon dans votre moteur de recherche favori, par exemple : « point médian windows clavier » en vérifiant bien, dans les résultats obtenus, la correspondance du code ISO ou Unicode, certaines ressources web présentant des erreurs [*].

Il existe bien d’autres points, comme le point arabe « ۔ », celui éthiopien « ። » ou mongol « ᠃ », le point féminin syriaque, le point exclarrogatif ou encore le joli point d’ironie qui est une création artistique récente.

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2017 à 10:28, par Le Monolecte En réponse à : Faisons le point !

    J’adore Linux pour ses possibilités de personnalisation des claviers et des raccourcis clavier.
    Avec ma variante française du clavier, j’ai les … en Alt Gr + Maj + , ou le ⋅ avec Alt Gr + Maj + . ce qui est vraiment très facilitant.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom