Évitez les virus

Le meilleur antivirus, c’est vous

25 février 2004,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Pas besoin d’acheter à prix d’or l’antivirus dernier cri : quelques règles élémentaires de comportement suffisent à éviter les virus. Le meilleur antivirus, c’est vous.

Qu’est-ce qu’un virus ?

C’est un programme qui va endommager vos données, votre système ou même votre disque dur. Comment un tel programme peut se trouver sur votre ordinateur ? parce que vous l’avez laissé entrer, pardi ! par le Web ou via courriel.

Se méfier des pièces jointes

Les virus se propagent essentiellement par le courrier électronique, sous la forme de pièces jointes. Pour les éviter, il suffirait donc d’ignorer les pièces jointes.

N’ouvrez pas les messages de provenance inconnue :

  • Rappelez-vous que seules peuvent vous écrire les personnes auxquelles vous avez communiqué votre adresse e-mail. N’ouvrez donc que les messages provenant de personnes que vous connaissez.
  • N’ouvrez pas un message bizarre, si vous ne savez pas de quoi il s’agit, même s’il semble envoyé par un ou une amie : son ordinateur a peut-être été infecté. En cas de doute, demandez d’abord confirmation à l’expéditeur.

N’ouvrez jamais une pièce jointe non identifiée, ou de provenance inconnue :

  • Si vous recevez un message vide ou incompréhensible, mais doté d’une pièce jointe qui pourrait tout expliquer… jetez-le !
  • N’ouvrez les pièces jointes que si votre interlocuteur vous y invite clairement dans son message, même si vous connaissez l’expéditeur : il peut s’agir d’un virus, venu s’accrocher au message pendant le transport.
  • Réciproquement, n’oubliez pas, dans les messages que vous envoyez, d’inviter votre destinataire à ouvrir la ou les pièces jointes en précisant leur nom et leur nombre exact.

Jetez les autres messages, oui, tous les autres ! Effacez tout mail en chaîne, publicité, pétition, et tout autre message non désiré. Ne perdez pas votre temps à lire ces messages. Ceux-ci sont du spam : messages non sollicités et non désirés, dont l’abondance ralentit le trafic sur Internet. À plus forte raison : n’y répondez pas, ne faites pas suivre, même si c’est un message marrant ou attendrissant. De même, ne signez pas les pétitions par mail, ça n’a aucun sens : une vraie pétition web se signe sur un site, pas par mail !

Éviter les téléchargements à risque

Faites très attention aux téléchargements web. Les programmes pirates et les sites underground sont souvent des nids à virus. Évitez de télécharger n’importe où ! Vérifiez à chaque fois la source. Veillez à ce qu’un antivirus ait déjà vérifié les fichiers proposés sur le site. Si vous avez un doute, copiez le fichier sur votre disque et scannez-le avec votre propre anti-virus avant toute utilisation.
Prenez les mêmes précautions avec les logiciels et données provenant de CD gravés, disquettes et autres supports amovibles.

Mettre à jour son antivirus

Si vous êtes vraiment parano [1], munissez-vous d’un antivirus. Et mettez-le régulièrement à jour ! Avoir un antivirus installé sur son ordinateur ne sert à rien si on ne le met pas à jour. Car les virus changent au fil du temps : ils disparaissent et de nouveaux entrent en circulation pour lesquels il faut donc de nouveaux antidotes. Il est impératif d’effectuer au moins une mise à jour par mois.

Sauvegarder régulièrement

Pour éviter le pire, faites régulièrement des copies de secours de vos fichiers et autres données les plus importants, sur un support amovible. Si un virus les détruit, vous pourrez ainsi les remplacer.

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom