Et le votre de site, il ressemble à quoi ?

Sélection de sites persos (portofolio+CV+blog)

19 mai 2005,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Comme toujours, avant de me lancer à l’aventure d’un nouveau site web, je fais un tour du Web de ce qui existe de similaire. Je vous livre donc ci-après la sélection de sites perso que j’ai consulté tandis que je préparais la nouvelle version du mien, cherchant à voir ce qui se fait désormais en matière de portfolio + CV en ligne, éventuellement accompagnés d’un blog... et vous laisse deviner lesquels m’auront inspiré.

moa.jpg

La perle des CV en ligne : une seule page haute de presque 8 000 pixels (gloups !) soit 12 fenêtres (si, il a osé), bardée de bannières publicitaires qui clignotent de partout comme un arbre de noël (OK-OK, il est à vendre)... À croire que cet ingénieur informatique (bac+5 Arts & Métiers) ignore les notions élémentaires d’hyperlien et d’arborescence. On serait rassuré si cette page était une antiquité du Web, mais elle été mise à jour il y a 2 mois. Bien sûr, qui dit ingénieur ne dit pas webmestre, mais quand même, oublier d’indiquer son nom sur son CV, c’est fort. C’est tellement énorme que je préfère croire que c’est un bon gros canular.
http://www.ifrance.fr/cv-frkpl

dominiquelarcher.jpg

Y’a quoi là ? un esthète koala ! J’aime beaucoup les couleurs de ce site, le graphisme qui mélange coup de crayon et vectoriel... et la barre de navigation réduite à sa plus simple expression : 7 minuscules carrés de couleurs différentes, que l’on trouve pourtant sans difficulté, et que l’on suit. La page d’accueil remplit à elle seule la mission du site en étant une belle démonstration des talents de graphiste de Dominique Larcher. Juste un détail : pourquoi diable ouvre-t-elle une nouvelle fenêtre ?
http://dominiquelarcher.free.fr

fabienneboury.jpg

Fabienne est une indienne... un site limpide ! On est accueillie par les dernières news, efficacement courtes, de cette graphiste freelance bretonne plutôt prolifique. Suivent quatre portfolios, un par activité (web, print, illustration, peinture) qui donnent rapidement un aperçu complet de ses talents. On apprécie la discrétion de l’habillage graphique, la plume et les mouches rouges, et même le dessin d’enfant en illustration du CV. Comble de perfection, le tout est valide XHTML et CSS ! Fabienne Boury est une grande cheffe à plumes.
http://boury.fabienne.free.fr

perline.jpg

Perline est une sorcière... Bien sûr, le contenu primant sur le contenant, on n’est pas obligée d’avoir un site au graphisme léché, mais je reste perplexe quand à celui de Perline (journaliste scientifique parisienne), partagée entre l’admiration pour l’auteure du seul livre sur SPIP, et le doute, vu son site, sur ses réelles compétences en la matière. Non seulement c’est assez moche (passons, question de goût), mais on s’y perd allègrement ! Si au moins c’était valide W3C (+ de 50 erreurs tant HTML que CSS !)...
http://perline.org

pouipouidesign.jpg

Pouipoui Design : quel curieux nom de site ! Côté mise en page y’a plein (trop ?) de petits encadrés charmants, mais qui occasionnent des pages trop hautes à scroller. Le portfolio de cette infographiste/webdesigner freelance (Marie Alhomme - Paris) n’est pas aisément consultable : trop de clics, de scroll et menu déroulant pénible. Par contre le blog compte quelques billets intéressants (dont un cité sur Pompage.net) sur les standards du Web, évidemment respectés sur ce site.
http://www.pouipouidesign.net

faureeric.jpg

All-over orange. Pas étonnant que ce site me plaise : je suis une inconditionnelle de la couleur orange. Ceci dit... il a opté pour un look aussi radicalement simple qu’efficace. La page d’accueil présente textuellement l’activité d’Eric Faure (Infographe et création de sites web dans la Drôme), présentation qui est reprise et détaillée dans les pages suivantes (bien de laisser le choix entre entrer avec ou sans l’intro animée) par une navigation extrêmement claire. Mission accomplie pour ce site ;)
http://www.faureeric.com

cafardsrois.jpg

Les cafards sont rois... Orange toujours, point de portfolio, mais ambiance rétro-polar et cafardeuse à souhait pour ce webzine littéreux sur le romain noir. Ça joue sur les mots, tout en restant compréhensible, navigation agréable. Rien à redire : tout a été passé au peigne fin dans ce site pondu sur la toile par le graphiste Seb de Poortere, via SPIP, dans un écrin de pure CSS (pas valide, aïe !).
http://www.cafards.org

frederickdrai.jpg

DA gros patapouf ! Là aussi, je suis séduite par les couleurs... mais ça ne va pas plus loin : le site se résume à une seule page, constituée d’une image découpée à peine cliquable. Il est très agaçant de ne pouvoir consulter les books en ligne mais de devoir les télécharger en PDF, lourds de quelques méga en plus ! Et puis le gros monsieur à bagouze en illustration donne une image un peu enflée du directeur artistique (Frédérick Drai, directeur artistique web et print - IDF)...
http://www.frederickdrai.com

karimbelkacem.jpg

Ohlala... y’a a partout, on ne sait pas où cliquer ! C’est joli, c’est-à-dire plutôt agréable à l’œil, mais morcellé en bien trop de sections (et sous-sections), on s’y perdrait... Par contre on ne rate pas le nom de l’auteur (Karim Belkacem, Web Designer & Architect Designer sur Paris) qui est mentionné au moins 7 fois sur chaque page ! Dommage aussi que la barre de nav soit si épaisse (+ de 140 px !?), ce qui oblige à scroller sur chaque page du book pour voir l’image dans son entier, ce qui, à force, est lassant. Et je ne comprends pas la pertinence des openwindows...
http://www.karimbelkacem.com

chantalroy.jpg

Site perso ? On apprécie le ton de la page d’accueil, simple et sans prétention (comme quoi le textuel a toujours du bon). Le reste a malheureusement très peu d’intérêt : ça manque de personnalité (un comble pour un site « perso » !), c’est gris, plat, terne... Un blog serait bienvenu pour cette chroniqueuse à Radio-Canada (Chantal Roy). Et une photo plus personnelle, un portrait, serait plus sympathique que cet œil qui nous regarde fixement. D’ailleurs, pourquoi un œil et non pas une bouche, celle qui parle dans le micro radiophonique ? Finalement bof...
http://www.chantalroy.com

paulettenesquick.jpg

Ferme la bouche quand tu parles ! J’ai juste craqué pour les couleurs des typos, qui sont aussi les miennes depuis longtemps (kaki, brique, souris). Ça c’est du blog, avec commentaires, trackbacks, XML & co (powered by U-Blog), perso mais point trop niais, et plutôt original : à défaut de book, ce blog arty est illustré par des productions de l’auteure. Chou blanc pour la présentation : on ne sait d’elle qu’une chose, elle se fait appeler Paulette Nesquick, comme d’autres Amèlie Poulain, c’est léger...
http://www.u-blog.net/PauletteNesquick

nicolaschu.jpg

Petit mais costaud. Tout petit site de 6 pages, mais qui remplit son rôle de présentation du bonhomme (Nicolas Chu) qui a plusieurs cordes à son arc (chef de projet NTIC, auteur d’ouvrages et articles web - Paris). Simple, efficace, pas transcendental, mais rien à redire, ça marche bien. Comme quoi, pas besoin d’en mettre des tonnes ;)
http://www.nicolas-chu.com

gaelic.jpg

Accrochage photo. Coup de cœur pour la page d’accueil de Gaelic (photographe de Créteil) à l’ambiance très muséale avec ses encadrements pris en rase-motte sur fond gris moyen... Le reste, en 3 sections (portfolio, expos, contact) est à la hauteur. En particulier la navigation dans le book, pourtant abondant en images, est agréable.
http://gaelic.rugama.com

nowooo.jpg

Un petit coin de paradis. Bon, d’accord, ce n’est pas un site perso, mais un studio de création graphique (à Louey, dans le 65), et en plus c’est du Flash... mais c’est un véritable petit coin de paradis agrémenté de paisibles chants d’oiseaux sur fond d’orage menaçant... D’habitude je déteste les sites qui imposent une ambiance sonore, mais là, j’y retournerais rien que pour ça ! Navigation parfaite, qui joue sur 3 couleurs (une par section) reprises avec bonheur au fil des pages... Ne bougez pas, j’y retourne !
http://www.nowooo.com


Mazette, il est plus facile d’avoir un regard critique que de faire mieux !

Mes critères sont ici moins esthétiques (question de goût) ou technique (c’est un autre sujet) que sémantiques :

  1. La page d’accueil remplit-elle bien son rôle de présentation : de qui s’agit-il (puisqu’on parle de sites perso) ? quelle activité (d’où sortent ces images, puisqu’on parle de portfolio) ? et où (puisque nous sommes sur le web international) ?
  2. Ensuite, la navigation permet-elle d’accéder aisément à l’info complémentaire ?

C’est tout. Mais c’est l’essentiel.

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2005 à 17:55, par Marie Alhomme En réponse à : Le Pouipoui Nouveau est arrivé !

    Bonjour,
    merci de m’avoir visité, prise « comme exemple » et surtout de m’avoir signalé votre article ! Les gens polis ça se perds, alors ça fait du bien !!

    Juste une toute petite précision : depuis la rédaction de votre article il y a quelques temps, l’apparence par défaut de mon site a changé, principalement pour remédier aux problèmes que vous citez : pages trop longues, un peu fouilli, dur de trouver l’information rapidement, etc...
    J’invite tous vos lecteurs (très nombreux j’en suis sûre) à venir voir par eux-même et me donner leur avis ! :)
    Le Pouipoui Nouveau est arrivé !

    Ah, dernière chose, c’est Pouipoui en un seul mot... :)

    Encore merci, très bonne continuation et au plaisir de vous lire !
    Marie

    PS : vos champs de formulaire dépassent un peu sous FF (ils merdoient plus franchement sous IE, mais on s’en fiche, ou en tout cas c’est pas moi qui irait râler !! :P) ?

  • Le 7 septembre 2005 à 21:30, par Seb En réponse à : Et le votre de site, il ressemble a quoi ?

    je suis tombe sur cet article par hasard
    merci beaucoup ... je fais suivre a toute l’equipes.

    au derniere nouvel mon fichier css etait valide il va falloir que je me remette dedans ;))
    mais c’est peu du au CMS spip qui a tendance a ne pas s’entendre avec les validateur :/

  • Le 8 septembre 2005 à 00:45, par Romy Têtue En réponse à : Et le votre de site, il ressemble a quoi ?

    Je vous en prie Seb, c’etait un plaisir de decouvrir votre site et de l’inclure dans ma selection.

    Par contre je n’apporte pas de modification a posteriori a mes articles (concernant le CSS dit invalide, je ne m’en souvenais meme pas, tiens !) ; mieux vaut ajouter vos remarques en commentaire.
    Mais je sais ce que c’est : je me bats aussi en ce moment avec SPIP et les validateurs, quelle poisse, mais quelle poisse !

    Tres bonne continuation aux cafards !

  • Le 3 mars 2008 à 20:29, par Frederick Drai En réponse à : Et le votre de site, il ressemble à quoi ?

    Bonjour Romy,

    Depuis un certain temps j’ai découvert votre commentaire sur ma petite apparition en ligne.
    Je vous en remercie par ailleurs.

    Ayant égaré ma grosse bagouze et les kilos en trop, il était temps de vous informer de la mise à jour, toute récente, de ma page de présentation.

    Flash partout, visionnage des books en VRML, plongée en full vidéo HD blu ray, possibilité de créer son avatar avec Maya ou 3DS Max, etc.

    Et encore, je me suis retenu.

    Je vous invite à venir y tapoter un tour, à l’occasion.

    Bien à vous.

    Frederick Drai

  • Le 19 janvier 2009 à 11:35, par Mr A En réponse à : Et le votre de site, il ressemble à quoi ?

    Bonjour
    très intéressai par votre critique constructive.
    donc si un soir l’ennuie vous prend n’hésitez pas a venir me visiter .
    et a critiquer ;-)

  • Le 10 avril 2010 à 22:24, par Graph’Pix Graphiste Freelance Rennes En réponse à : Et le votre de site, il ressemble à quoi ?

    Très bonnes critiques.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom