Différence de lissage des caractères

11 juin 2007,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Le rendu typographique d’une même page web diffère sensiblement selon l’ordinateur utilisé.

En affichant la même page web sur l’écran d’un Mac et sur celui d’un PC, on constate en général que la typo est plus douce, que les textes sont plus petits et que les couleurs sont plus claires et plus nuancées, sur le premier que sur le second. Vous l’ignorez trop souvent, mais la plate-forme utilisée pour surfer joue un rôle non négligeable dans l’affichage de la typographie d’une page web.

Une image vaut mieux qu’un long discours. Voyez donc comme les différences de rendu typographiques sont flagrantes sur ces deux captures d’écran d’un extrait de la même page affichée sur Mac puis sur PC :

Sur Mac : doucement lissé

Sur PC : nettement crénelé

Explication ? Le système d’exploitation du Mac comporte un utilitaire de lissage des caractères (anti-aliasing), qui affiche des textes doucement lissés (au risque du flou dans les très petites tailles) [1]. Par contre le système d’exploitation du PC ne sait pas lisser les caractères en dessous d’une certaine taille, ce qui affiche des caractères nets, mais crénelés [2].

Et on n’y peut pas grand chose. Le seul moyen d’éviter ces différences d’affichage et d’utiliser une image et non du texte. C’est le cas dans l’exemple ci-dessus, où seul le cartouche « NOUVEAUTÉ » s’affiche identiquement sur les deux systèmes, puisqu’il s’agit d’une image.

Rappelons d’ailleurs qu’il est utopique de souhaiter contrôler l’affichage typographique précisement, de façon à ce qu’il soit partout identique, puisqu’il est fonction non seulement du système utilisé mais aussi de l’outil de navigation, de la résolution de l’écran et même des paramétrages... de chaque utilisateur.

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2007 à 14:26, par Pieropaolo En réponse à : Différence de lissage des caractères

    Et ce site est bien plus beau vu d’un Mac aussi... Mais il n’y a pas que le lissage qui joue, il y a ausssi le choix parmis les polices installées par défaut avec les systèmes : OS X offre des familles de polices plus variées (variété qui exige sans doute un bon lissage aussi). Ainsi, ce site dispose d’une très élégante police de titraille qui n’est, hélàs, pas visible sous Win XP.
    Par ailleurs, j’en profite pour souligner que le lissage sous Win XP est moins fin et produit un leger effet de bavures, c’est sans doute pour cela qu’il est désactivé par défaut.

  • Le 23 février 2009 à 20:27, par Chez Tine En réponse à : Différence de lissage des caractères

    et bien ! mazette, c’est compliqué ... sur pc ... va falloir que j’imprime les explications pour les suivre convenablement ; j’espère juste ne pas me tromper ; ah ! comme le mac me manque ...
    merci pour cette information précieuse
    Tine

  • Le 14 juin 2011 à 15:07, par Romy Têtue En réponse à : Différence de lissage des caractères

    Ce test a pour but de connaître le pourcentage d’utilisateurs qui ont les fontes lissées : http://test.prelude-prod.fr/

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom