Des rubriques différentes les unes des autres

13 novembre 2004,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Les squelettes par défaut de SPIP répondent aux besoins minimaux, en permettant de contrôler l’affichage des pages selon qu’il s’agit (par exemple) d’une rubrique ou d’un article. On souhaitera en effet que chaque page rubrique affiche la liste des articles qu’elle contient, tandis que chaque page article devra afficher le contenu textuel et/ou visuel dudit article. C’est logique, ça ce tient.

Mais on peut avoir besoin d’habiller différemment certaines rubriques par rapport aux autres. Exemple dans un site consacré au cinéma : si la plupart des rubriques contiennent des critiques de films, classées par ordre chronologique, l’une contient des biographies de stars, que l’on préférera classer par ordre alphabétique.

SPIP a prévu cela : il suffit de créer un squelette dédié, portant l’identifiant de la rubrique. Rappellons le fonctionnement, expliqué sur le site SPIP (à cette page : « Qu’est-ce que les fichiers « dist » ? », mise à jour : « Les variantes de squelette ») :

« Voici l’ordre (par priorité décroissante) dans lequel sont utilisés les fichiers de squelettes selon leur nom :

  1. rubrique=10.html : si ce fichier existe, il ne s’applique qu’à la rubrique numéro 10 ;
  2. si ce fichier n’existe pas, SPIP regarde si il n’y a pas un fichier rubrique-10.html ; si ce fichier existe, la rubrique 10 ainsi que ses sous-rubriques l’utilisent ;
  3. si ce fichier n’existe pas, SPIP utilise le fichier générique rubrique.html ou le fichier fourni par défaut rubrique-dist.html (jusqu’à SPIP 1.7.2), et l’applique à toutes les rubriques du site qui ne sont pas concernées par les fichiers ci-dessus. »

Bien. La rubrique 10 affiche désormais des portraits de stars. Elle les liste, dans l’ordre alphabétique... mais pas le menu des pages article qu’elle contient. Il suffit de procéder de même pour les pages article : créer un squelette dédié, portant l’identifiant de la rubrique : article=10.html

Ceci fonctionne pour tous les squelettes d’éléments contenus dans une rubrique (rubrique, article, brève, site) mais pas les autres, qui ne sont pas rattachés à une rubrique (mots, auteurs...), et permet de varier sensiblement la mise en page selon les rubriques, branches ou les secteurs.

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom