Des filles dans les nuages

Parce qu’on est toutes un peu perchées

21 mai 2007,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Dans la grande famille des tagcloud, voici « le Nuage des filles », un annuaire de liens vers des sites rédigés par des filles. Ce nuage nacré a pour but de vous éclairer dans le ciel de la blogosphère féminine, et vous y promène d’une nouvelle manière.

Un tagcloud de... liens

On retrouve l’esthétique habituelle du tagcloud : mots en vrac, de taille plus ou moins grosse selon leur importance, à cette différence prés qu’il ne s’agit pas ici de mots-clés (tags), mais de liens externes, d’ailleurs précédés de leur favicon (sur le modèle du BlogCloud).

C’est une nouvelle façon de classer, naviguer et répertorier des sites Web : les liens vers les blogs de filles changent de taille en fonction du nombre de clic. En effet, plus les blognautes visitent tel ou tel blog, plus le lien grossit. Cette présentation visuelle convie les internautes à picorer d’un blog à l’autre, au gré de leur sensibilité.

Si vous êtes une fille et que vous tenez un blog, faufillez-vous dans ce nuage où vous pourrez apprécier la popularité de votre site au tour de taille de votre lien : plus vous aurez de visites et plus il grossira, inversement moins vous aurez de visites et plus il maigrira (pour une fois que l’obésité n’est pas mal vue !).

La tête dans les nuages

Logo de tagcloud.comLe tout est présenté dans un habillage graphique nuageux (forcèment), littéralement adapté à une présentation en tagcloud (= nuage de mots) : comme pour le logo de tagcloud.com, faisons simple et efficace, au risque de la redondance (c’est si « Web 2.0 » !).

CasimirAvez-vous remarqué cette tendance actuelle du graphisme Web : cette invasion de nuages blancs, rondelets et douillets, aux formes stylisées, caractéristiques du dessin vectoriel, tantôt sur fond de ciel bleu azur (comme pour Skype et BuzzParadise), tantôt assortis d’un arc-en-ciel (comme ici) ?
Ce ciel doré semés de nuages blancs et d’arc-en-ciel, plante un décor d’éternel printemps, onirique, propre à plaire aux actuelles trentenaires qui ont trop regardé la TV étant petites, notamment Le manège enchanté et L’île aux enfants (pour celles qui ne connaissent pas, ces émissions pour enfants se déroulaient dans un décor sembablement agrémenté d’un arc-en-ciel).

Des trucs de filles ?

Plusieurs centaines de blogs sont référencés dans ce nuage qui ne cesse de grossir. Ils y sont classés par secteur d’activité : beauté, mode, cuisine, journal intime et autres activités innoffensives qui conviennent aux demoiselles à marier, futures épouses, qui s’entraînent à être des mères de famille et maîtresses de maison aussi efficaces que mièvres, quoique... il y manque encore la couture, la puériculture et la décoration d’intérieur.

Les catégories du nuage de filles

Je regrette un peu que ce soit si caricatural dans les catégories proposées comme dans les blogueuses référencées. Ces filles-là lisent les magazines « féminins » (aïe les pauvres !), parlent de maquillage, de shopping, de régimes et de grandes marques, aiment pasionnément les chaussures et les macarons Ladurée... et s’ennuient, beaucoup.

Voir en ligne : http://www.lenuagedesfilles.com

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2007 à 02:52, par jeux de filles En réponse à : Des filles dans les nuages

    ce genre de nuage peut s’avérer utile pour decouvrir certains talents et blogs sympas .. ce site est dans mes favoris depuis peu !!
    Bravo a leurs auteurs

  • Le 29 novembre 2012 à 16:08, par Emeline En réponse à : Des filles dans les nuages

    Belle initiative, je vais aller y référencer mon blog personnel. Par contre je suis pas super fan des systèmes de tags à outrance. Mais bon ça vaut le coup d’essayer quand même !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom