CSS Zen Garden

19 novembre 2010,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Ce site de référence, historique, fait la démonstration des possibilités graphiques qu’offre le langage CSS aux pages web. Vous souvenez-vous ?

C’est en me rendant compte, le mois dernier — à l’occasion du passage d’un de ses initiateurs, Dave Shea, à Paris Web — que peu de personnes savaient encore de quoi il s’agissait, que j’ai achevé ce vieux billet.

Le « CSS Zen Garden » est un site de démonstration des possibilités graphiques qui s’offrent aux pages web avec le langage CSS. Le principe est simple : le site est composée d’une unique page HTML qui est affichée de mille et une façons visuellement très différentes, juste en changeant de feuille de style. Comme un exercice de style à la Raymond Queneau, qui raconte la même histoire de 99 façons différentes.

La démo est éloquente, car le contenu de la page est invariable mais son apparence change considérablement, passant par toutes les couleurs et toutes les compositions possibles. Qu’est-ce que j’ai passé comme temps, à l’époque, à feuilleter ce site, comparant les pages, plongeant le nez dans les fichiers pour en examiner le code !

Lorsqu’il a ouvert en 2003, le CSS Zen Garden ne contenait que cinq thèmes graphiques. Le but était d’intéresser les graphistes aux avantages du CSS et des standards W3C. Et ça a marché ! Il compte désormais plus de 200 feuilles de style, envoyées par les graphistes du monde entier, et a été traduit en une vingtaines de langues.

  • tranquille - Dave Shea, Canada
  • Golden Mean - Douglas Bowman, United States
  • prêt-à-porter - Minz Meyer, Germany
  • WebZine - Vincent Valentin, France
  • Perfume de Gardenias - Armando Sosa, Mexico
  • Shaolin Yokobue - Javier Cabrera, Argentina

Voir en ligne : http://www.csszengarden.com

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2010 à 12:22, par STPo En réponse à : CSS Zen Garden

    Huhu, je retombe sur ma version du coup, qui a salement vieilli...
    http://csszengarden.com/?cssfile=http://stpo.free.fr/csszengarden/sample.css
    Je tâtonnais encore pas mal en CSS (et en graphisme d’ailleurs). Et en 2006, j’étais bien à la bourre en plus, comme d’hab... =)

  • Le 19 novembre 2010 à 14:11, par kent1 En réponse à : CSS Zen Garden

    Ah tiens mon stagiaire...
    ça faisait longtemps que j’avais pas de news de toi ...
    2006/2007 c’était marrant quand même :p

    ++

    kent1

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom