Croquer des carottes pour arrêter de fumer

8 septembre 2009,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

En arrêtant de fumer, je craignais que le manque ne me rende trop irascible. La nervosité est alors constante et compensée par des grignotages intempestifs. D’autres craignent tellement la prise de poids que cela freine leur décision. J’ai usé contre ça d’une astuce très simple qui m’a apparemment bien aidé et qui semble avoir bien intéressé mes ami(e)s fumeurs qui hésitent à s’arrêter. Voici donc...

Se gaver pour combler le manque

Je pense que surveiller son poids, sa nervosité et ses fringales en freinant son appétit, en plus de réprimer constamment l’envie de fumer... c’est trop demander. Tant de privations conduiraient à l’échec. J’ai donc tourné le dos à tous les bons conseils qui nous invitent à modifier nos habitudes alimentaires, sportives, etc. pour me contenter d’un seul objectif : arrêter de fumer, un point c’est tout !

Et pour tromper la faim qui ne manquerait pas de me titiller, au lieu de me limiter, j’ai décidé d’en rajouter. Mon idée, très simple, est donc d’avoir toujours quelque chose à grignoter à portée de main. J’ai bien dit toujours. Mais pas n’importe quoi.

Autrement dit, en me gavant de bonnes choses, j’éviterais la frustration autant que l’embonpoint.

Des carottes pour rester aimable

Chaque matin je me préparais une botte de carottes. Je vous conseille de les choisir bio et non traitées pour vous épargner la corvée de l’épluchage : brossez-les simplement sous l’eau claire. Sinon épluchez-les soigneusement. Coupez leurs extrémités et détaillez-les en bâtonnets de la taille approximative d’une cigarette. Mettez-les dans un bol que vous déposez à côté de vous pour l’avoir toujours sous la main. Prévoyez-en une quantité suffisante pour tenir toute la journée.

Pour vous motiver, ressassez tous ces avantages :

  • Mieux vaut croquer une carotte qu’un bonbon, des chips ou n’importe quelle autre saloperie.
  • On ne peut pas faire d’overdose de carotte [1], ça ne rend pas malade.
  • Manger des carottes rend aimable dit-on [2], ce qui est toujours bon à prendre en cette période de sevrage qui rend si irritable.
  • Croquer une carotte est une excellente façon de passer sa rage quand on vient d’arrêter de fumer.
  • Grignoter et suçoter des bâtonnets occupe la bouche et fait passer bien des envies de fumer, c’est assez étonnant comme ça trompe l’ennemi.
  • Le bêta-carotène dont regorge la carotte a un effet bénéfique chez les (ex-)fumeurs.
  • Son jus favorise la régénération des tissus dans les voies respiratoires.
  • La carotte est une source naturelle de beauté dit-on.
  • Elle donne effectivement bonne mine : son pouvoir détoxifiant embellit le teint et la consommer en quantité colore joliment l’épiderme.
  • Ses sels minéraux ont une action bienfaitrice sur les ongles et les cheveux si abîmés par le tabac.
  • Consommée régulièrement, elle protège contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et certaines maladies liées au vieillissement.
  • La carotte contient des substances caroténoïdes capables de neutraliser les radicaux libres, molécules actives impliquées dans l’apparition de certains cancers : elle pourrait contribuer à diviser par deux les risques de cancer du poumon, — quelle heureuse coïncidence !

Épatant, n’est-ce pas ?

Pour varier les plaisirs, essayez d’autres aliments faciles à consommer en grignotages : concombre, tomate, chou-fleur, céleri et toute autre sorte de dips, mais aussi les fruits : pomme, clémentine, abricot, litchi, pastèque [3], etc. toujours sous la main pour compenser une envie de fumer.

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2009 à 11:04, par az En réponse à : Croquer des carottes pour arrêter de fumer

    Hum...la surconsommation de vitamine A n’est pas néfaste QUE chez la femme enceinte !

    Mais bon, une botte de carotte à fumer par jour ça doit pas être la mort hein... ;p

  • Le 8 septembre 2009 à 14:03, par Romy Têtue En réponse à : Croquer des carottes pour arrêter de fumer

    Oui, mais bon, faut se lever de bonne heure pour faire une overdose de carotte ! Pour ça, il faudrait se gaver de médocs contenant de la vitamine A, pas juste croquer des carottes ;-)

  • Le 8 septembre 2009 à 17:02, par Pascale En réponse à : Croquer des carottes pour arrêter de fumer

    And... what news doc ? ;)

    Je note tes précieux conseils Romy, ça peut servir...

  • Le 14 septembre 2009 à 23:55, par Maïeul En réponse à : Croquer des carottes pour arrêter de fumer


    « La carotte est une source naturelle de beauté » dit-on.

    Ma mère disait que « cela rend aimable et les fesses roses ».

    J’ai toujour été sceptique quand au deux affirmations ...

  • Le 5 octobre 2009 à 21:13, par Princesa En réponse à : Croquer des carottes pour arrêter de fumer

    Je viens à la recherche des nouvelles. As-tu réussi arrêter de fumer ? Moi ça fait 7 jours que j’ai arrêté et je suis à la recherche d’idées pour occuper mes mains et ma bouche !

  • Le 6 octobre 2009 à 10:11, par Romy Têtue En réponse à : Croquer des carottes pour arrêter de fumer

    Pour savoir comment occuper tes mains et ta bouche, croque donc des carottes ! Ça fait quelques années que j’ai arrêté de fumer... je n’y pense même plus.

  • Le 3 juin 2010 à 11:29, par LeChat En réponse à : Croquer des carottes pour arrêter de fumer

    princesa : « pour occuper mes mains et ma bouche ! »

    tjrs besoin d’aide ? :D

  • Le 4 septembre 2010 à 20:16, par Isabelle Germain En réponse à : Croquer des carottes pour arrêter de fumer

    Bonjour,
    Patrick Louiche m’a parlé de votre article que je viens de lire car je me suis arrêtée de fumer depuis 7 semaines maintenant et c’est vrai que je ressens le besoin contant d’avoir qq chose dans la bouche ... et je n’avais pas pensé à la carotte ! pleine de vertus .... merci de ce bon conseil et je vais essayer !

  • Le 16 août 2011 à 15:30, par lucile En réponse à : Croquer des carottes pour arrêter de fumer

    Suite aux plaintes de notre coloc de boulot Sophie, je découvre cet article... Toujours bon à prendre pour moi qui veut aussi arrêter de fumer ! Par contre j’envisage aussi la reprise du sport qui est un bon moyen de défouler l’excès de nervosité... Pour ma part j’ai commencé à fumer lorsque j’ai arrêté le sport en compétition et je ne crois pas que ce soit une coïncidence mais une compensation. Sinon pour varier les plaisirs la pomme marche aussi bien et elle est aussi très bonne pour la santé :) Mon médecin m’a conseillé de prendre de la vitamine C pour pallier le manque de nicotine également...!

  • Le 17 août 2011 à 08:10, par vajra En réponse à : Croquer des carottes pour arrêter de fumer

    Sinon, il y a un petit livre formidable : la méthode simple pour arrêter de fumer de Allen Carr, qui stipule que ce n’est même pas une question de volonté.
    C’est simplement de prendre la décision et de s’y tenir !
    Même pas mal !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom