Crazy de Gnarls Barkley

25 juillet 2006,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Un nom imprononçable, façon « gniark » de schtroumpfs, un mec complètement crazy, et un tube qui fait fureur... Vous avez trouvé ? Mais si ! Crazy de Gnarls Barkley ! J’adore !

« Gnarls Barkley » n’est pas le nom d’un gars, mais d’un groupe américain de musique hip-hop/soul/electro, formé de deux blacks un peu bizarres. « Crazy » est le titre de leur premier single, extrait de leur premier album, St. Elsewhere, Atlantic Records, 2006.

Crazy de Gnarls Barkley

C’est un titre original, sensuel et hypnotique, plutôt bien rythmé, d’un beat sourd, ascendant, avec une voix soul et haut perché comme on n’avait plus l’habitude d’en entendre. Le reste de l’album est tout aussi étrange, plutôt déroutant à la première écoute, mais s’apprécie dans la durée.

Crazy de Gnarls Barkley

Cette chanson que j’adore est également connue pour être devenue la meilleure vente au Royaume-Uni, début avril 2006, avant même sa commercialisation en magasins, uniquement avec les ventes par téléchargements en ligne, sans qu’aucun disque n’ait été vendu.

Crazy de Gnarls Barkley

Le vidéo-clip est remarquable, animation qui repose sur les métamorphoses de tâches d’encres plus suggestives qu’un test de Rorschach. Elle s’amorce sur une feuille de papier blanc, sur laquelle s’écrasent une, deux puis trois gouttes d’encre noire, en même temps que la musique commence, lente, lancinante et hypnotique. Des tâches naissent des formes noires, oniriques et mouvantes, où se devinent fleurs, cafards et le visage du chanteur, dont la voix nous envoûte.

Crazy de Gnarls Barkley

La réalisation de cette vidéo a été confiée à Robert Hales et à l’équipe des studios Blind. Neufs animateurs ont travaillé 14 jours sans relâche et avec beaucoup de plaisir pour produire cette animation qui mêle plusieurs techniques, mixant encres noires aux subtiles irisations colorées, éclaboussures, images numériques, kaléidoscope, incrustation vidéo, etc. Le résultat est remarquable de précision, émouvant et rythmé. Bravo !

Crazy de Gnarls Barkley

« Maybe I’m crazy
Maybe you’re crazy
Maybe we’re crazy
Probably »
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom