Couple, famille, travail et enfants de 2005

31 décembre 2005


Le taux d’emploi dans l’Union Européenne est de 73 % pour les hommes contre 55,6 % pour les femmes (en augmentation, sauf pour les jeunes femmes). À poste égal, le salaire moyen des femmes ne représente que 78 % de celui des hommes (aucune amélioration). En France, l’écart moyen de revenus entre hommes et femmes atteint 40 %.
Concilier vie professionnelle et familiale demeure un défi. En Europe, les hommes ne s’occupent de l’éducation de leur enfants qu’à 25 à 35 % et effectuent moins de 40 % des tâches ménagères.
(Sources : Europa, INSEE & Observatoire des inégalités)

Toujours plus de Pacs signés depuis 2000 : plus de 339 000 personnes pacsées à ce jour. 278 000 mariages ou remariages en 2005 : on s’unit toujours autant. Le mari restant en moyenne de 2 ans plus âgé que son épouse. Notons aussi le boum des mariages homosexuels, en Europe.
13 % des morts violentes ont lieu dans le couple, la violence conjugale demeurant la permière cause de mortalité des femmes. En France métropolitaine, une femme meurt tous les quatre jours des suites de violences au sein du couple. Les mariages forcés sont en hausse en France, menaçant plus de 70 000 adolescentes.
(Sources : Ministère de la parité et de l’égalité professionnelle, inter-LGBT & Blog féminin)

62,9 millions de Français, soit 13,6 % de la population européenne. La France est, après l’Irlande, le pays européen où l’on fait le plus d’enfants : 1,94 enfants par femme en France. Le 1er enfant arrive toujours plus tard, vers 30 ans. L’espérance de vie des hommes augmente : 77 ans, contre 83,8 ans pour les femmes.
Il manque 100 millions de femmes sur la planète à cause de la préférence des parents pour un enfant mâle. Ce déséquilibre démographique menace notamment l’Inde, la Chine et l’Afghanistan de conséquences sociales dramatiques.
(Sources : INSEE & L’Économiste)

5 millions de nouvelles contaminations au virus du sida en 2005. Aujourd’hui, environ 40 millions de personnes sont porteuses du virus. L’Afrique concentre 60 % des personnes atteintes par le sida dans le monde, et le sida atteint de plus en plus de femmes dans le monde. En Afrique australe, par exemple, plus des trois quarts des jeunes vivant avec le VIH sont des femmes et plus d’une femme enceinte sur cinq est séropositive.
(Sources : UNAIDS & Citron Vert)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}