Couleurs du temps

10 janvier 2013,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

La distinction entre les couleurs chaudes et froides, respectivement autour du rouge et du bleu, semble liée à la différence de luminosité observée sur les paysages selon la météo ainsi qu’à la température ressentie. Les couleurs « chaudes » sont associées à la lumière du jour ou au crépuscule et les couleurs « froides » à une journée grise ou couverte.

Fan de couleurs, j’ai évidemment adopté Solar Weather, une appli météo qui exprime les prévisions météorologiques en all-over colorés, me réjouissant d’autant de Rothko différents que de moments de la journée ! L’interface est originale, extrêmement épurée. Alors que la majorité des applis météo représentent l’information sous la forme de pictogrammes, celle-ci fait le choix de l’abstraction. Comprenant mal les chiffres, j’apprécie que les températures soient d’abord exprimées visuellement, en couleurs. Est-ce la même légende colorée que celle habituellement utilisée dans la cartographie météo ?

Légende des couleurs de température

Il fait tellement chaud en Australie en ce début d’année, que le bureau météorologique a du ajouter une nouvelle couleur à ses cartes prévisionnelles. La légende jusqu’alors utilisée représentait les hautes températures par des couleurs chaudes, allant graduellement jusqu’au noir pour 50°C. Au dessus du désert, une zone de couleur violette représente une prévision de température de… 54°C !

Pendant ce temps là, à l’autre bout de la planète, Kris se tricote une écharpe aux couleurs du temps : elle ajoute un rang par jour, dans la couleur correspondant à la température la plus élevée de la journée. L’écharpe ainsi tricotée constitue un relevé visuel des températures de l’année. Cette « sky scarf » fait partie d’un projet initié par une artiste américaine, Lea Redmond, qui demande aux gens de créer des vêtements qui représentent certains aspects de leur vie. J’aime beaucoup cette approche sensible et conceptuelle. Ce projet m’a permis de me rendre compte de toutes les fois où j’ai oublié de lever les yeux pour apprécier le ciel, dit-elle.

  • Interface de Solar Weather
  • Tableau No 8 de Mark Rothko
  • Prévision de canicule record en Australie pour ce 9 janvier 2013
  • My Year in Temperatures, by Kris
  • Lea’s Sky Scarf
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2013 à 20:55, par quote En réponse à : Couleurs du temps

    Vous avez déjà remarqué la teinte bleue qu’émet votre écran pendant la nuit ? C’est désagréable et agressif. Jetez un œil sur f.lux. En fonction de l’heure, il va adapter la teinte de l’écran. En journée, elle sera proche du soleil alors que le soir, elle s’approchera…

    Lire la suite chez Anthony : f.lux, Hanblog.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom