Comment j’écris mon HTML ?

10 novembre 2008, 5 octobre 2009,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Publiée à l’approche de ParisWeb qui s’ouvre cette année sur les intégrateurs HTML, voici, un an après sa rédaction, ma réponse à cet appel à contribution pour un guide stylistique, initié à l’automne dernier par Florent Verschelde.

1. Quelle versions de HTML ou XHTML utilisez-vous ? Quelle version priviligiez-vous ?

Même si je m’applique à écrire du XHTML 1.0 strict, j’utilise le DOCTYPE XHTML 1.0 Transitional qui permet de rester souple et accueillant quand on travaille sur des documents — à plus force raison collaborativement — susceptibles de contenir des target=_blank, des brouettes de <br>, des iframe et encore des <center>.

2. Respectez-vous des règles strictes pour l’écriture des balises et attributs HTML même en HTML 4.01 (balises systématiquement en majuscules ou systématiquement en minuscules, pas de guillemets ou single quotes ou double quotes pour tous les attributs, etc.) ?

Oui. Minuscules systématiques, guillemets doubles, balises correctement fermées et imbriquées, etc. Je respecte tout simplement les règles d’écriture du langage, en l’occurrence XHTML 1.0.

3. Quel usage faites-vous de la validation du code HTML ?

J’utilise régulièrement le validateur du W3C, surtout pour débuguer mon code et vérifier qu’il ne comporte pas d’erreurs de syntaxe. J’emploie aussi d’autres outils de validation, pour m’assurer de produire un document bien structuré.

4. Quel usage faites-vous des commentaires HTML ?

J’utilise peu de commentaires HTML. Il me servent quasi-exclusivement à signaler les balises fermantes des blocs principaux en indiquant le sélecteur en commentaire : </div><!--#bloc-->. Par contre, j’indente de façon à rendre l’arbre du DOM bien visible, avec des tabulations à 4 espaces.

5. Quels sont les éléments HTML que vous utilisez le plus ? Y a-t-il une logique précise pour l’utilisation de tel ou tel élément (un P plutôt qu’un DIV, par exemple) ?
6. Quel usage faites-vous des éléments génériques DIV et SPAN ?

J’emploie des div pour les blocs principaux de la page et pour tous les éléments dont on sait avec certitude qu’ils sont de type bloc. Au moindre doute, j’emploie un span, comme pour les éléments inline et les microformats. Ceci dit j’utilise peu de span et peu de p, ces derniers étant souvent générés par le CMS.

Pour le reste, je me repose sur une page HTML bien hierarchisée, souvent à trois niveaux de titre, h1, h2 et h3. Les textes sont correctement balisés de p et pondérés de strong, em et small, et j’emploie généralement beaucoup de listes d’énumération ul, li, notamment pour la navigation. Ceci dit, je cherche toujours à utiliser les balises les plus adaptées, sans omettre les ol, dl, dt, dd, dfn, blockquote, q, address, etc.

7. Avez-vous une convention de nommage pour les classes et identifiants (ou une convention différente pour chaque) ? Choix des mots, minuscules, majuscules alternées, tirets, traits de soulignement, etc.

J’ai une convention de nommage très simple, mais stricte. J’écris mes sélecteurs comme j’écris les commentaires, les noms de fichiers, de répertoire et les urls, c’est-à-dire : en minuscules, évidement sans caractère accentué, en séparant les mots porteurs de sens par des traits bas (ex. : .formulaire_editer_article) et les termes qui les déclinent, les catégorisent ou les identifient, par des tirets (ex. : .formulaire_editer_article-299).

J’emploie le français, sauf pour les projets à équipe internationale ou concernant des réalisations multilingues, où l’anglais est assez souvent imposé. Je suis de plus en plus tentée d’adopter le vocabulaire des futures balises du HTML5...

8. Dans quels cas utilisez-vous plutôt les classes ou plutôt les identifiants ?

J’emploie majoritairement des class. Je réserve les id à certains éléments uniques, essentiellement les blocs principaux de la page. J’en place également pour cibler des éléments qui seront programmés par d’autres langages (JavaScript, PHP) ou pour créer des ancres.

Et vous, comment écrivez-vous votre code HTML ?

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2009 à 18:05, par Stéphane Deschamps En réponse à : Comment j’écris mon HTML ?

    Tiens bin comme toi, à part des petites variantes (moi j’écris tout mon code en anglais, et même mes commentaires Javascript). Et hop un article de moins à écrire ! :)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom