Les nombreux commentaires du site Web Designer Wall

11 mars 2011,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Lorsqu’ils sont très nombreux, comment organiser les commentaires pour qu’ils restent aisément consultables ? Peut-on paginer les threads ?

Le site Web Designer Wall vient de rafraîchir son look et c’est encore une fois très réussi. Codé en HTML5 et CSS3, il utilise les media queries pour adapter automatiquement sa mise en page à la largeur de l’écran, repoussant éventuellement les colonnes latérales en dessous de la principale, qui est nécessairement de largeur fluide et non pas fixe, de façon à ce que l’internaute n’ait jamais à scroller horizontalement. De cette façon pas besoin de prévoir plusieurs versions du site, qui se consulte aussi agréablement sur grand écran de bureau (2560 x 1440 px) que sur iPhone (320 x 480 px). Notez que l’habillage graphique s’y prête bien, en évitant les encadrés imbriqués et toute fioriture graphique qui ne supporterait pas la fluidité responsive. Qui s’en plaindrait ?

Web Designer Wall Collapsible CommentsMais ce sont surtout les commentaires qui ont retenu mon attention, car il répondent de façon intéressante au problème qu’ils posent quand ils sont très (trop ?) nombreux. Pour corser l’affaire, ceux-ci sont ici organisés en discussion en enfilade (« thread »), avec possibilité de répondre dans le fil de la discussion, c’est-à-dire directement sous le message, ce qui est toujours mieux. Ils sont néanmoins paginés, de dix en dix, avec un rappel de pagination en haut et en bas, bien pratique, et classés du plus ancien au plus récent ; mais c’est la dernière page qui est affichée par défaut : ce sont donc les plus récents que l’on voit d’abord.
Ça reste compréhensible et agréable à consulter car habillé de façon suffisamment légère pour masquer la complexité. La pagination évite de rallonger excessivement la page, qui fait déjà plus de 9 000 pixels de haut, mais mesurerait facilement 5 fois plus si ces commentaires étaient affichés in extenso !

J’ai d’abord cru que les boutons « + » et « - » permettait de noter chaque message à la volée mais ils servent seulement à replier / déplier chaque post, ce que je trouve peu utile. Je regrette alors que ce ne soit pas plutôt thread par thread. Les réponses pourraient être repliées par défaut, ne laissant visible que le message initial. Chacun ne déplierait alors que les threads qui l’intéressent.

J’aurais préféré des boutons de vote, tout aussi simples. Car c’est aussi le problème des commentaires trop nombreux : on n’y retrouve pas ceux qui nous intéressent, ce qui conduit à reposer la même question, inlassablement, sans voir que la réponse existe déjà. Les trier d’après les votes des lecteurs permet d’éviter ça, en remontant les commentaires intéressants tout en refoulant les trolls. Une modération naturelle, quoi ! À ce sujet, lire cet article, La chasse aux trolls s’organise, qui expose quatre tentatives d’organisation des réactions de l’audience, dont : Le classement des commentaires, façon The Daily Mail et Rue89 (...) Façon de gérer le flux et laisser les autres utilisateurs décider, en votant, de la qualité des réactions.

Voir en ligne : http://webdesignerwall.com/general/the-wall-is (...)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom