Certificat d’exemption de cadeau

Puisque l’essentiel dans la vie ne s’achète pas

8 décembre 2008,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Préférez la tendresse, resserrez les liens et partagez davantage avec celles et ceux que vous aimez : en leur adressant un « certificat d’exemption de cadeau », vous les invitez à ne pas vous offrir de cadeau matériel, pour mieux renouer avec l’essentiel.
Il s’agit d’envoyer un mot à vos proches, pour leur signifier votre volonté de ne pas recevoir de cadeau de leur part. Initié par nos amis canadiens, voici ce que dit ce certificat, joliment tourné (complétez et cochez au besoin) :

Puisque l’essentiel dans la vie ne s’achète pas...
[ ] et puis j’ai déjà tout ce qu’il me faut
[ ] le reste est vraiment trop cher
 
Je, soussigné, exempte avec plaisir ___
de l’obligation de m’acheter un cadeau
à l’occasion de ___
 
J’aimerais mieux :
[ ] faire une promenade en nature
[ ] partager un repas avec toi
[ ] des becs à tous les jours
[ ] du bon temps ensemble
[ ] jouer avec toi à/aux...
[ ] toutes ces réponses
[ ] ta suggestion : ___
[ ] ma suggestion : ___
 
et j’ai signé tendrement : ___

Fabriquez-le vous-même ou téléchargez ce certificat prêt à imprimer : Certif_Cado_imprim.pdf (PDF - 84 Ko) ou PasDeCado.jpg (JPG - 252 Ko). Il en existe plusieurs versions et j’ai une préférence pour celle illustrée de MesCoursesPourLaPlanète.com : NO-Shopping.pdf (PDF - 2,4 Mo).

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2008 à 10:47, par Stéphane En réponse à : Certificat d’exemption de cadeau

    Moi je dis que des fois, une simple bouteille de vin ou un plaisir de bouche similaire permettra agréablement de mêler la volonté de réduire le consumérisme et celle de passer du bon temps à savourer ensemble.

    Et puis par exemple, mon petit frère vient de m’offrir Songs from the Labyrinth de Sting. J’aurais eu tort de le refuser, c’est un bonheur que là encore je vais pouvoir partager avec lui autour d’un bon verre.

    Alors bon voilà.

    Cela dit, je m’appuie toujours sur le vieil adage qui dit que la façon (façon au sens large) de donner vaut mieux que ce que l’on donne. Je préfère par-dessus tout les dessins de mes enfants offerts avec un sourire d’une oreille à l’autre plein de fierté et d’amour, par exemple. :)

  • Le 10 décembre 2009 à 03:27, par comment economiser En réponse à : Certificat d’exemption de cadeau

    Vraiment une très bonne initiative ce certificat d’exemption de cadeau !
    J’ai aussi trouvée une version pour Noel : http://www.epn-ressources.be/wp-content/uploads/2008/12/pasdecadeaupournoel.jpg

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom