Ceci n’est pas une baguette

22 mars 2006,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Entendu récemment sur France 2, Yves Duteil, comme de nombreux artistes, s’exprime au sujet du piratage musical, et fait la comparaison, désormais bien répandue, de la baguette : Copier illégalement une chanson sur internet c’est comme entrer dans une boulangerie, prendre une baguette et ressortir sans la payer. Très rapidement la boulangerie se vide !. Or telle comparaison n’est pas valable.

Entrer dans une boulangerie, prendre une baguette sans la payer, et faire cela de façon répétée, finirait effectivement par vider la boulangerie, condamnant le boulanger à mettre la clef sous la porte. En effet, le boulanger fabrique chaque matin, à partir d’une recette, un certain nombre de baguettes, effectuant là un travail qui mérite évidemment rétribution.
Mais il n’en va pas de même d’une œuvre musicale (recette) en fichiers numériques (baguettes) : nul n’a à en fabriquer les X exemplaires chaque matin, un unique fichier étant téléchargeable à l’infini, sans aucun risque de « vider la boulangerie ».

Histoire de le vérifier par nous-même, Emmanuel Clément nous invite à piller sa boulangerie numérique. Espérons qu’Yves Duteil s’y essaye aussi !

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2008 à 22:50, par Liath En réponse à : Ceci n’est pas une baguette

    Il semblerait que finalement sa baguette n’ait pas survécu aux assauts répétés des pilleurs...

    Merci pour votre blog ma foi fort interessant.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom