Bureau virtuel 3D

22 juin 2006,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

D’habitude les machins en 3D — ces dérisoires tentatives d’imitation de la réalité, que l’on qualifie alors de « virtuelle » — n’ennuient dès la première seconde. Voici peut-être de quoi y trouver quelque intérêt : le BumpTop Physical Desktop Interface, un prototype de desktop réalisé par une équipe de l’université de Toronto. Celui-ci propose un modèle de gestion des icônes du bureau, dont l’objectif est de se rapprocher de la réalité tant au niveau des métaphores que des interactions.

[ ]

Le résultat (démo visible sur YouTube) est impressionnant, et semble même plutôt pratique à utiliser, qui reproduit sur le bureau de l’ordinateur la même expérience utilisateur que celle que l’on peut avoir sur un bureau physique. Ce prototype logiciel d’environnement de bureau sous Windows, utilisant un Tablet PC, présente en effet les fichiers en 3D comme des documents physiques que l’on empile, disperse, étale sur la table, balaye d’un geste, etc.
Une idée à suivre ?

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2006 à 00:13, par rachel En réponse à : Bureau virtuel 3D

    Bonsoir !
    C’est intéressant ce système de bureau ! Mais c’est pas pour moi !

    Ca m’angoisse complètement : tout ces fichiers qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau, comment on retrouve ses petits ?
    Rien que de penser à quoi ressemblerait mon bureau un mois après, j’en frissonne !

    A moins que’ bien sûr, on puisse faire comme dans la vraie vie : quand son bureau est trop encombré et qu’on a pas envie de ranger, on va s’installer sur un AUTRE bureau bien rangé lui ; et qu’on répond aux curieux en disant qu’on fait une étude sur la fossilisation du papier de la pannière « DIVERS » et « URGENT »...

    Enfin bon, très bien votre site, bravo !

  • Le 23 janvier 2010 à 01:44, par Romy Têtue En réponse à : Bureau virtuel 3D

    Signalé par ce billet d’Étienne Mineur, voici un finder en 3D pour Mac, toujours chez BumpTop. Méfiez-vous, c’est plus intéressant que ça en a l’air : associé à une manipulation directe via écran tactile, comme le laisse imaginer le trackpad utilisé, et comme le propose déjà l’iPhone... ça pourrait s’avérer finalement assez agréable.

  • Le 25 septembre 2013 à 14:08, par Marc André En réponse à : Bureau virtuel 3D

    Résultat plus que convaincant, l’université de Toronto n’est jamais en reste lorsqu’il s’agit de réaliser des prototypes : http://www.flickr.com/photos/gatesfoundation/7780870804/

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom