Bouffe anti gaspi

14 octobre 2012,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

L’humanité produit de quoi nourrir trois fois sa population entière et pourtant, près d’un milliard de personnes souffrent de malnutrition. Où finit toute la nourriture non consommée ? À la poubelle !

« Le marché occidental a habitué ses consommateurs à des pommes rondes et qualibrées, des bananes sans tâches et à la courbe parfaite, des champignons blancs super sphériques, etc. La plupart des produits de la terre ne possédant pas ces critères esthétiques impeccables sont directement jetés, ou, dans le meilleur des cas, transformés en nourriture pour animaux, alors que leurs qualités nutritives sont intactes », explique Olivier Lemaire, réalisateur du documentaire Global Gâchis.

Ce gaspillage alimentaire, miroir de notre société de surconsommation, constitue un problème interpellant, directement lié à la problématique des déchets, de la consommation et du changement climatique. Or chacun peut réduire ce gaspillage avec des gestes simples.

Fruits trop mûrs bradés à la fin du marché

Ne jetez plus !

Pour ne pas jetez, achetez mieux ! Faites l’inventaire de votre frigo et de vos armoires à victuailles avant vos achats et adaptez les quantités achetées au besoin de votre famille. Les produits secs comme les pâtes, lentilles, riz, restent consommables après la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO). Quand aux fruits tachés et abimés, ils feront d’excellentes tartes et compotes !

Apprenez à cuisiner les restes, les fanes et carcasses ! Les restes de pâtes et de riz peuvent s’arranger en salade ou gratin. Viandes et poissons peuvent finir en hachis parmentier, en brochettes ou en croquettes. Voici mes recettes anti gaspi pour accommoder les restes et ne plus jeter. Mes préférées : la soupe de fanes de radis bien sûr, mais aussi le potage de poulet au lait de coco et la soupe de canard à la vietnamienne. Bon appétit !

Voir en ligne : http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/ (...)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 20 août 2014 à 12:09, par Mathieu En réponse à : Bouffe anti gaspi

    J’avais lu une étude qui disait effectivement la même chose : comment se fait-il qu’avec ce que nous consommons il y ait des millions de gens qui souffrent de malnutrition ou du sous nutrition ? Nos modes de consommation occidentaux et modernes nous font jeter à la poubelle des déchets qui sont encore bons. C’est pour ça que je me bats au quotidien et que l’anti gaspillage alimentaire, devrait être la priorité de chacun.
    Sinon qu’allons nous laisser à nos enfants et aux générations futures ?

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom