Bienvenue sur Vega 66

25 mai 2007,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

On a vu beaucoup de sites dans le même genre envahir la toile autour de l’an 2000 : œuvres de gars qui découvraient Flash avec joie, après avoir beaucoup joué aux vidéo-game dans l’enfance, et s’imaginaient sans doute que le Web allait enfin devenir un vaste clicodrome ludique, oubliant la multitude et la diversité de ses utilisateurs...

Voici un site intéressant, comme exemple à ne pas suivre, parce qu’il accumule plusieurs mauvaises pratiques et fausses bonnes idées.

La page d’accueil inutile

Contrairement à ce qui se passe ailleurs sur le Web, on ne découvre pas ce site par n’importe laquelle de ses pages, non. On y entre par la page d’accueil, qui est un passage obligé, puisque c’est en réalité la seule page du site, le reste étant réalisé en Flash. La page d’accueil est donc ici capitale. Elle délivre (c’est inespéré) les informations principales : qui ? quoi ? qu’est-ce ?
Mais cette page est aussi totalement inutile.


Page d'accueil du site

On croisait autrefois ce genre de page d’accueil sur le Web, certaines affichant même la mention cliquez ici pour entrer : le comble de l’absurdité. Car quelle est l’utilité de cette page intermédiaire ? Pauvre en contenu, elle fait office de paravent, ajoutant un clic supplémentaire avant le site lui-même. Pourquoi n’arrive-t-on pas directement dans le site ?

Le site ? dans une nouvelle fenêtre !

Et hop, surprise : le site proprement dit s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Ceux qui n’ont pas javascript activé dans leur navigateur ne vont pas plus loin : stop, la visite se termine pour eux à la page d’accueil. Pour les autres ? Ce genre de pratique, l’ouverture imposée d’une nouvelle fenêtre, est plutôt déroutante pour l’internaute non expérimenté et particulièrement désagréable pour la navigation.

C’est malheureusement souvent le cas des sites réalisés avec Flash : l’animation est placée dans une nouvelle fenêtre, plus petite, ajustée aux dimensions de l’anim qui est de largeur fixe (ici le site s’ébat dans une fenêtre de 750 x 640 pixels). Mais... pourquoi ne pas placer l’animation directement dans la page Web ?

Fond sonore imposé

J’ai cru que ma chaîne hifi déraillait avant de comprendre que c’était le site qui, sans m’avoir demandé mon avis, me pétait du son à la figure. Bien des internautes et certains webmestres débutants pensent que c’est un plus distinctif que de doter le site d’une ambiance sonore particulière. Mais imposer un fond sonore n’est pas vraiment une bonne idée, surtout s’il n’existe aucun moyen de l’arrêter. En effet certains internautes écoutent leur propre musique sur l’ordi, en surfant, d’autres naviguent avec une synthèse vocale : merci pour la cacophonie ! De plus, pour les autres, une musique répétitive est vite lassante.

Navigation pénible

Comme souvent sur les sites en Flash, la navigation se présente de façon inhabituelle, et nécessite donc un apprentissage : il faut pénétrer l’univers du webmestre, qui semble confondre la fenêtre de son navigateur avec la cabine de pilotage d’un vaisseau spatial. Cinq pastilles nacrées disposées en cercle font ici office de menu de navigation, animé et sonore. Ce n’est pas très explicite, peu intuitif, très gadget, et les voix qui annoncent les rubriques au survol, se chevauchent désagréablement.

Pas de retour en arrière possible à la page précédente : il faut nécessairement repasser par la « home » (pas la première, mais la seconde, celle de la nouvelle fenêtre, suivez donc un peu). D’ailleurs, il semble qu’une erreur de programmation me coince à la page « contact », de laquelle je ne peux plus repartir...

Mais encore ?

Je ne vous parle pas du contenu de ce site, parce que j’avoue qu’avec tout ça, je n’y ai prêté que peu d’attention... Mais sans doute n’en valait-il pas vraiment la peine, pour que le concepteur du site le dissimule sous tant d’embûches, n’est-ce pas ?

Vos commentaires

  • Le 29 mai 2007 à 14:59, par Guiomz En réponse à : Bienvenue sur Vega 66

    L’exemple que tu prends ici est effectivement typique d’un site qui ne doit pas être réalisé en full flash. Pour autant, tu trouveras aisément des exemples de sites dont l’utilisation du flash est parfaitement justifié...
    http://www.arteradio.com
    ou encore http://anonymes.arte.tv
    Cela dépend donc du projet que l’on vise, du public concerné...

  • Le 30 mai 2007 à 00:09, par Romy Têtue En réponse à : Bienvenue sur Vega 66

    Le site d’ARTE Radio est effectivement remarquable. Il laisse le choix entre une une version HTML des plus accessibles et une version Flash au design très agréable, aussi séduisant que pratique, et plusieurs formats sonores sont proposés : personne n’est oublié, c’est vraiment le pied !

    Par contre, le second site... qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, pfff, j’ai aussitôt zappé :(

  • Le 4 juin 2007 à 16:48, par kloh En réponse à : Bienvenue sur Vega 66

    Pour des sites "à contenu", Flash est clairement à éviter comme tu dis.

    Mais après comme le dit Guiomz il y a au contraire des sites où Flash apporte une valeur ajoutée indéniable, comme Roxik, 2xU ou encore le portfolio de Jonathan Yuen...

    Le problème n’est donc pas tant la technologie Flash elle-même, mais l’utilisation abusive qui en est faite. Trop de gens utilisent Flash parce que ça bouge, c’est animé et ça amuse les internautes non avertis :(

    Après, tout est une question de parti pris, si l’on veut mettre en avant l’accessibilité ou « l’expérience multimédia ».

  • Le 12 mai 2009 à 14:40, par Romy Têtue En réponse à : Bienvenue sur Vega 66

    Exactement les mêmes défauts sur ce site, semillero.net : deux pages d’accueil successives, qui imposent chacune un temps de chargement, puis un clic sur un bouton « ENTRAR » (pourquoi DEUX fois ?), la seconde page d’accueil s’ouvrant, de force, dans une nouvelle fenêtre de mon navigateur (pourquoi ne me laisse-t-on pas le choix ? je n’arrive plus à naviguer quand j’ai plusieurs fenêtres ouvertes... merci de m’emmerder comme ça, grml !) pour lancer une animation mignonne et longuette dont je ne vois pas très bien l’intérêt...

  • Le 12 mai 2009 à 14:55, par Loiseau2nuit En réponse à : Bienvenue sur Vega 66

    Site à contenu pas possible en full-flash ???
    Là j’ai quand même un contre-exemple : http://www.le-106.com

    On aime le design ou pas, mais pour le reste, les infos sont lisible en synthèse vocale, référencable et accessible en terme de lisibilité de l’info. Désactivez les styles pour vérifier, vous verrez que tout y est.

    J’avoue que vu tout ce que l’on dit et vérifie, des sites en full-flash, cette performance a plutôt bluffé l’assemblée quand on nous l’a présenté en séminaire.

    Maintenant, vivement que j’en arrive à ce stade avec SPIP, je pense qu’arrivé en 2009, il y a de quoi faire bien plus sympa et pratique avec flash que ce qui sortait en 2000...

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom