Bienvenue sur IRC

8 février 2010,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

L’IRC permet de dialoguer instantanément, par l’intermédiaire du clavier, avec des personnes connectées à Internet.

Discussion ouverte, réflexion collective

La plupart des messageries instantanées permettent de discuter en tête-à-tête. C’est-à-dire avec une seule personne à la fois. Ce n’est pas très pratique pour le travail en équipe. À l’opposé, IRC permet de discuter en groupe. De réfléchir collectivement. Comme dans la vraie vie. C’est bien plus pratique, mais aussi intellectuellement plus stimulant, que toutes les discussions en aparté.

Pour discuter en ligne, la plupart du temps, vous devez échanger vos identifiants. C’est relou. Cloisonné. Cela présuppose que vous connaissiez déjà vos interlocuteurices. Ça ne permet pas d’en découvrir de nouveaux. C’est borné. Ce n’est pas le cas avec IRC, où la discussion est ouverte. Nécessairement plus enrichissante. Essayons !

Rejoins-moi sur IRC !

Vous l’aurez compris, pour rejoindre IRC, il faut savoir, non pas avec QUI on souhaite parler, mais de QUOI, pour savoir quel salon choisir. On y discute, à plusieurs, dans des salons thématiques. Nul besoin de connaître les coordonnées de chacun de vos interlocuteurs, mais seulement celle du salon que vous souhaitez rejoindre (ou « canal » de discussion, « channel », ou « chan »). Bref, quel salon souhaitez-vous rejoindre ?

1. Rejoindre un canal de discussion

Retrouvons-nous sur le mien : « #tetue ».
Le plus simple est de cliquer ce lien :

irc://irc.freenode.net/tetue

Cela devrait avoir pour effet de lancer, s’il existe, le client IRC de votre poste et de vous connecter au canal « #tetue ». Le cas échéant, installez l’extension Chatzilla sur votre navigateur Firefox. Et recommencez.

2. Choisissez votre pseudo

Commencez par vous choisir un pseudo. Pour cela, saisir la commande suivante, en remplaçant « toto » par le pseudo que vous souhaitez :
/nick toto

Veillez a bien choisir votre pseudo ! car c’est la première chose que les autres verront de vous.

3. Discutons !

Tapez ensuite « Hello world ! », ou n’importe quoi d’autre, bref, dites bonjour. Cela a pour effet d’afficher une ligne de texte :
<toto> Hello world !

Normalement je vous réponds :
<tetue> Bienvenue toto !
Si je ne vous réponds pas… c’est que je ne suis pas derrière l’ordinateur. Si personne ne répond… réessayez plus tard.

Pour le reste, soyez comme dans la vraie vie : poli et patient. Petit conseil, si vous êtes une femme, ne le laissez pas deviner et exprimez-vous au masculin : ça vous évitera des emmerdes, dans ce milieu primitif très androcentré.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom