Annuaires de « beaux » sites

ou comment l’Herbier vint à naître

1er juillet 2006, 23 mars 2007,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Je rêvais depuis quelques temps de réaliser un annuaire de « beaux » sites [*], plus particulièrement réalisés avec SPIP, qui puisse à la fois servir de source d’inspiration et de mémoire et au passage tordre le cou à l’idée reçue et trop longtemps rabattue selon laquelle « un site SPIP, c’est moche ! »

Réaliser un annuaire de sites est rébarbatif : quelle sélection ? sur quels critères ? quelle présentation faire des sites ? comment les classer ? Voyons donc ce qui se fait par ailleurs…

Commençons par l’inévitable style='float:right;'>
Glums
. Réalisé en mars 2004, cet annuaire a été le premier (et longtemps le seul) à lister des sites réalisés avec SPIP. Le classement retenu est thématique. Les sites sont présentés sous forme de liste antéchronologique de liens (avec titre et descriptif), et chaque internaute peut compléter l’annuaire via un formulaire, ce qui en fait un endroit idéal pour faire connaître un nouveau site.
Ce que je projette n’est pas du tout du même ordre, ça tombe bien : ce sera donc complémentaire. De ce site, je retiendrais le petit bloc en bas de page, qui liste les sites de référence qui traitent de SPIP, certainement la première « boussole » de la galaxie Spipienne.

style='float:right;'>
Jolies Pages
… n’est pas très « joli » [*], c’est le moins que l’on puisse dire.
J’en retiendrais le classement des sites par leur couleur dominante, bien que ce soit parfois assez délicat à déterminer, par exemple pour les sites à l’habillage bi ou multicolore, mais aussi ceux où chaque section est identifiée par une couleur différente. Ce classement a pour avantage d’être plus neutre qu’un classement thématique, et donc plutôt pérenne.

La mode est aujourd’hui aux galeries de sites full CSS, comme autrefois elle était aux sites full Flash. Ce qui ne change pas, dans un cas comme dans l’autre, c’est la fascination pour le graphisme et l’épate visuelle, qui est pourtant tout sauf spécifique à la création web [**].

Nouveau venu cet été parmi les sites en SPIP (il n’y restera malheureusement pas longtemps), style='float:right;'>
CSS Galaxy
référence, capture d’écran à l’appui, de belles réalisations en CSS, dont certaines sous SPIP. Quel honneur !
La taille des copies d’écran est frustrante : en réalité il ne s’agit que de détails, mais pas d’une vue globale de la page. Les internautes attribuent des notes, matérialisées par de grosses pastilles rouges collées sur les vignettes des sites.
Pour mon projet d’annuaire, il est hors de question de proposer semblable système de vote, tant le risque est grand de n’attribuer une note qu’à la vue de la capture d’écran, sans même avoir pris la peine de visiter le site. Or un site est tout saut une image plate. Pour juger d’un site, il faut l’avoir pratiqué, qui plus est sur la durée et dans différentes configurations.

À l’exception de style='float:right;'>
CSS Mania
, aucun de ces sites ne propose, et c’est bien dommage, de flux RSS avec visuels, permettant un suivi des sites qu’ils référencent. Ce site tout simplement bien fichu présente plusieurs milliers de sites full CSS, majoritairement anglophones hélas. Lancé en février 2006, c’est déjà la plus grande vitrine CSS au monde.

Bien que ça n’en ait pas l’air, style='float:right;'>
Best Design
est le site qui m’inspirera le plus et duquel je partirais pour réaliser mon annuaire, sans doute parce qu’il a le mérite d’être à la fois beau [*] et sérieux, et de se démarquer de la tendance actuelle. Les sites ici référencés ne sont pas nécessairement en Flash ou en CSS. Ils ne sont pas forcément valides, ni même sans table, ni… Mais ces informations techniques sont précisées pour chacun, ce qui sous-entend qu’on s’est ici donné la peine de les regarder d’un peu plus prés. La sélection proposée en est d’autant plus intéressante, du fait de sa diversité. Le critère principal reste toutefois le design graphique et on regrette un peu l’absence d’annotations textuelles plus complètes.
De ce site je retiendrais également le choix chromatique : une nuance de gris me semble tout à fait appropriée pour présenter et mettre en valeur des captures d’écran.

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2007 à 16:47, par Stéphane Deschamps En réponse à : Annuaires de « beaux » sites (ou comment l’Herbier vint à naître)

    J’adore « antéchronologique ».

    Quel talent, cette Romy ;)

  • Le 23 mars 2007 à 16:54, par Stéphane Deschamps En réponse à : Annuaires de « beaux » sites (ou comment l’Herbier vint à naître)

    Ceci dit je continue à trouver que mon site est bien en-dessous pour ses qualités de design de plein de très bonnes choses, comme (au hasard) ton site, chère-euh amie-euh.

  • Le 22 mai 2007 à 18:27, par achille En réponse à : Annuaires de « beaux » sites

    Oui je ne peut qu’être d’accord avec ce constat
    Le joli et l’esthétique ne sont que peut de chose si la navigation devient un cauchemar.
    Finalement un site que l’on aime est un site où l’on prend du plaisir et très souvent les contraintes des designs rendent souvent les sites pénible à visiter.

  • Le 24 octobre 2007 à 11:26, par Dedale En réponse à : Annuaires de « beaux » sites

    bonjour,
    de passage sur « l’Herbier » , je tiens en tout premier à te féliciter pour votre site ...... Bravo !!!!, un modele de navigation et d’esthetique.

    Cette visite n’etait pas innocente, car je suis à la recherche d’un squelette « annuaire » pour basculer mon site sur SPIP. J’ai bien trouvé la rubrique « Squelettes partagés, ....Les sites suivants utilisent des squelettes partagés ou mettent les leurs à disposition...etc.... demandez à leurs webmestres. » .

    malheuresement je n’ai pas vu celui de l’herbier ....snif...snif...
    certain vont dire, le mieux est de le réaliser...c’est vrai, mais je suis « bouché » a ce genre de manip, juste bon à faire un peu de graphisme et à modifier l’existant pour ne pas faire de plagiat... :-((
    peux tu m’orienter vers mon bonheur..... et au passage ton squelette sera t il dispo dans qqes temps ???? sinon dommage ........

  • Le 24 octobre 2007 à 12:34, par Romy Têtue En réponse à : Annuaires de « beaux » sites

    Non, le squelette de l’Herbier n’est pas distribué, pour deux bonnes raisons :

    1. parce que, conçu spécifiquement pour ce site, il y a peu de chance qu’il fonctionne correctement sur un autre site,
    2. parce qu’il caractérise visuellement l’Herbier de SPIP et qu’il n’est pas souhaitable que d’autres sites s’affichent avec le même habillage graphique.

    On trouvera plusieurs squelettes prêts à l’emploi sur SPIP-Contrib.

  • Le 24 octobre 2007 à 17:50, par ? En réponse à : Annuaires de « beaux » sites

    ok, je continue a chercher...........merci.

    ps : le but n’etait pas de copier l’herbier mais de se servir du « moteur » pour en faire un autre usage

  • Le 24 octobre 2007 à 18:00, par Romy Têtue En réponse à : Annuaires de « beaux » sites

    Le moteur de l’Herbier ? c’est SPIP ! à télécharger ici sans hésiter !

  • Le 26 octobre 2007 à 11:01, par Dedale En réponse à : Annuaires de « beaux » sites

    c’est bien ce que j’avais compris , que spip etait le moteur..............

    donc je recommence :
    ps : le but n’etait pas de copier l’herbier mais de se servir du « squelette » pour en faire un autre usage

  • Le 27 octobre 2007 à 08:48, par Romy Têtue En réponse à : Herbier

    SPIP contient un jeu de squelettes exemplaires qui constitue un bon point de depart (bien plus apte a servir pour un autre usage que les squelettes de l’Herbier qui sont trop specifiques).

  • Le 5 février 2011 à 08:23, par tom En réponse à : Annuaires de « beaux » sites

    Nous venons de terminer notre showcase franco-américain de sites web utilisant les markups HTML5 et CSS3, propulsé par Spip (valide Xhtml) et nous aimerions le rajouter à votre liste.
    Url : http://sitenhtml5.com
    Nom : sitenhtml5

    Merci et bonne journée.

  • Le 27 novembre 2011 à 19:04, par Lulie , 11 ans En réponse à : Annuaires de « beaux » sites

    Pourquoi un annuaire de « beaux » sites ?

  • Le 9 septembre 2013 à 22:56, par Romy Têtue En réponse à : Annuaires de « beaux » sites

    Dans un billet intitulé « Ce n’est pas du web » Rémi HTeuMeuLeu donne un exemple fort pertinent de ces « beaux » sites collectionnés par les annuaires de webdesign : sous une belle charte graphique « colorée et joliment illustrée » le site est innacessible (sur iPhone, sur IE, etc.) : au final, le seul et unique moyen pour moi de lire le contenu de ce site, c’est d’en désactiver les styles. Je partage sa conclusion : Faire ça, c’est passer à côté de l’essence même du web […] si votre site web ne fonctionne qu’à partir d’une certaine résolution, ce n’est pas du web. C’est stupide.

  • Le 28 septembre 2013 à 15:20, par mathieu En réponse à : Annuaires de « beaux » sites

    Pas facile de réaliser un bon annuaire en apportant vraiment quelque chose de nouveau et en se démarquant.

  • Le 7 janvier 2015 à 14:17, par aelm En réponse à : Atelier CSS : cascade et héritage

    Et aujourd’hui, diriez-vous toujours que ces annuaires avec des graphismes affolant comme vous le dite ne sont pas utile ? En tous cas, il faut admettre qu’il est intéressant de les maîtriser.

    Merci

  • Le 6 janvier à 11:51, par f4b1 En réponse à : Annuaires de « beaux » sites

    Bonjour, certains sites ne sont plus disponibles, avez vous de nouveaux annuaires à jour ?

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom