AlternC comme si vous y étiez

Framabook de Chantal Bernard-Putz et Benjamin Sonntag

29 mars 2011,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

AlternC est un projet libre qui a su grandir à la force du clavier de bénévoles, soucieux de proposer à un public non informaticien une interface conviviale et de qualité pour gérer leur hébergement tant web que courriers électroniques, listes de diffusion, nom de domaine... Depuis l’origine, ce projet est guidé par ses utilisateurs, exigeants, qui voulaient gérer eux-mêmes leur hébergement, sans passer par un « admin sys », bref : être indépendants. De par sa qualité et sa convivialité, AlternC est utilisé tant par des structures associatives ou professionnelles (collectivités publiques, agences web, entreprises diverses) sur des serveurs dédiés, que par des particuliers sur des serveurs mutualisés.

Publié à l’occasion des dix ans d’AlternC, cet ouvrage illustré propose un guide pas à pas du logiciel, de la gestion des comptes à l’installation et l’administration de la plateforme. Mais c’est surtout l’histoire qui m’intéresse, parce qu’elle nous parle du Web, de ce qu’il est. Et je me souviens d’un coup de cette époque où l’on condamnait les hébergeurs, en les jugeant responsables des contenus hébergés, cf. FAQ de l’affaire AlternB/Estelle Halliday. Je me suis longtemps contentée de Free, pour tous les petits sites que je faisais, mais il a bien fallu changer et j’ai alors connu AlternC.

AlternC, c’est également un projet politique, une informatique résolument tournée vers les logiciels libres, une volonté d’aider chacun à devenir son propre hébergeur, s’il le souhaite, dans le respect d’Internet et de ce qui fut son fondement toujours menacé : la liberté. À ce sujet, allez tout de suite lire le texte d’ouverture de Laurent Chemla : Internet ne peut pas être contrôlé, autant s’y faire.

Voir en ligne : http://www.alternc.org

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 3 avril 2011 à 16:04, par GdeC En réponse à : AlternC comme si vous y étiez

    ahhh ! c’est exactement ce que je recherchais depuis quelques mois... Pas informaticien pour un sou, je voulais trouver un environnement qui me permette d’utiliser des outils informatiques conformes à mes convictions...

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom