Allez hop, mon site change de look

Marre d’attendre et tabula rasa

8 août 2008,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Contrairement à mon habitude, cette nouvelle version de mon site ne coïncidera pas avec une nouvelle version de SPIP, qui s’annonce pourtant comme un tournant.

Jalouse de la limpidité du site de Fred Cavazza, je préparais ce nouveau site depuis quelques mois, en attendant la sortie de SPIP… le temps pour lui de changer trois fois son site, rien que ça, pour toujours autant de clarté. C’est aujourd’hui mon anniversaire, je me sens vieille, la vie me pèse et j’ai besoin d’avancer sans plus attendre. Je profite donc de l’été pour nettoyer ordinateur, dossiers, boulot, vie privée et site perso. Basta !

Besoin de légèreté

J’ai besoin d’air, de légèreté, de discrétion et de tabula rasa. Besoin de repartir à zéro, sans fioritures. Marre aussi qu’on s’extasie de la « beauté » de mes sites et qu’on me prenne pour une « graphiste ». Ça m’ennuie tellement qu’un seul fichier graphique est utilisé dans l’habillage de ce site. Une seule image et 603 lignes de CSS. Au total j’ai écrit seulement 2 284 lignes de code pour faire tourner ce site. Bin ouais. Code is poetry.

Autant que possible, je préfère la feuille de style unique, ici valable pour l’affichage à l’écran d’ordinateur, de téléphone mobile et pour l’impression sur papier ; en spécifiant le média visé dans la feuille de style au travers des règles-at : @media handheld { … } et @media print { … }.

Lucida GrandeLa typo principale est ici, depuis toujours, la belle Lucida Grande, très lisible. Elle est en standard sur les Macs, mais voici la famille à spécifier pour ne pas trop dépareiller sous Windows et UNIX : font-family: "Luxi sans", "Lucida Grande", Lucida, "Lucida Sans Unicode", sans-serif; vous confirmez ?

Retour du vert lentille d’eau, entre mousse, olive et tilleul, qui n’est pas sans me rappeler la couleur de Dreamweaver, le magnifique site de Mark Boulton, le statut connecté de Skype, l’avatar twitter de Thierry ou encore le carré « publié en ligne » de SPIP. Et… je redécouvre que cette couleur était déjà bien présente dans l’une des premières versions de mon site, dite « Celadon », qui n’était pas si mal, tiens.

Mon avatar avec Photo BoothÀ propos d’avatar, je refais enfin le mien, un peu par hasard, en jouant avec Photo Booth, ce petit logiciel gadget d’Apple qui permet de prendre des photos à partir de la webcam de l’ordi. Plutôt sympa finalement.

Trop cool pour IE

Surprise plutôt agréable, j’ai découvert que vous visitez mon site avec des navigateurs plus divers que la moyenne, et qu’Internet Explorer n’y est plus majoritaire (46,08 %). J’ai donc décidé d’arrêter le support pour cette merde d’IE6 (15 % d’internautes en voie de disparition). Et de ré-afficher le badge « trop cool pour IE ».

Je découvre en ce moment les outils Google AdSense, Analytics et AdWords et j’en fiche partout, sur tous mes sites, pour essayer. Alors pourquoi pas aussi sur mon site perso, puisque d’autres blogs, comme celui des Travailleurs du Web, ne s’en privent pas ? Je doute sincèrement que ça rapporte, mais je suis curieuse d’observer leur fonctionnement dans un environnement que je connais et maîtrise.

Vos commentaires

  • Le 19 août 2008 à 09:17, par Stéphane Deschamps En réponse à : Allez hop, mon site change de look

    Ah bin bon anniversaire.

    Moi ça va faire 3 ans en septembre que je l’ai refait. Va falloir se remonter les manches.

  • Le 19 août 2008 à 10:05, par Stéphane Deschamps En réponse à : Allez hop, mon site change de look

    Cela dit (après avoir laissé mon esprit vagabonder pendant ma veille matinale), un truc qui me freine c’est la dose de personnalisation que j’ai mise dans la v4 (celle qui est en ligne actuellement) et qui n’est rien à côté de la v5.

    Je vais encore être obligé de me contraindre à écrire un cahier des charges pour planifier des tranches de travaux.

    Pour un site perso.

    Y’a vraiment des mecs qui sont tarés, quand même, hein ?

    Je suis le seul à me poser ce genre de problèmes, tu crois ?

  • Le 5 septembre 2008 à 16:10, par Fra Pacifico En réponse à : Allez hop, mon site change de look

    Pas de quoi être jalouse pourtant.

    Je puise (pique) pas mal d’idées dans ce blog.

  • Le 18 novembre 2008 à 18:57, par ? En réponse à : Lucida Sans/Grande

    Lire Lucida Grande pour le Web ? dont la conclusion est : « Si ces observations se confirment, on peut difficilement considerer Lucida Sans/Grande comme une famille pour le Web, vu le manque de fontes italiques et/ou grasses dans les polices livrees par defaut avec les systemes d’exploitation. La police la plus complete (4 fontes) est Lucida Sans, mais elle n’est disponible que pour un pourcentage assez faible d’utilisateurs. »

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom