Aidez les geeks à éviter Julie !

Miroir aux alouettes

5 mai 2010,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Je me suis d’abord enthousiasmée pour cette vidéo, dont la première séquence se termine par une question m’invitant à choisir la suite de l’histoire... Cool, une vidéo interactive ! L’idée est sympa et j’ai tout laissé tombé séance tenante pour accompagner Julie dans sa quête du geek, croyant consulter la création d’une artiste numérique, qui allait me faire vivre une aventure digne des « livres dont vous êtes le héros » de mon enfance... Mais non. Ça tourne court.

Cette série vidéo n’est qu’une campagne de recrutement, celle d’une agence de publicité qui donne à fond dans le stéréotype. Cherchant des « geeks », qu’elle ne conçoit que masculins, elle appâte maladroitement, en nous mettant une fille sous le nez, en tee-shirt trop grand et comme auto-filmée à la webcam : une sorte de « copine de geek », manifestement en manque et qu’il est possible de gagner à la fin du jeu comme dans les video games...

Julie n’existe pas. Ce n’est qu’un leurre et son compte twitter, missjulinux, n’est certainement qu’un canal de buzz. On a comme l’impression de se faire avoir...

L’agence zéro, dont le site full flash ne passerait pas sur iPad, ne cherche clairement pas des compétences, mais seulement des caricatures. C’est moins un recrutement qu’un casting. Avec cette campagne, elle va surtout s’attirer des jeunes influençables et autres friands de clichés — des stagiaires, freelances précise-t-elle — et que des mecs, qui plus est frustrés de n’avoir pas trouvé leur Julie — bref, des « geeks ».

Une chose est certaine : l’agence zéro n’est pas une boîte où j’aimerais travailler !

Je préfère digresser à loisir vers les livres dont vous êtes le héros dont on trouve une analyse détaillée sur CYOA et je me surprends même, en pleine aventure sur amnesie.net, un vieux site bien sympathique.

Voir en ligne : http://www.agencezero.com/geek/

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2010 à 16:51, par Wolforg En réponse à : Aidez les geeks à éviter Julie !

    Mec, stagiaire, freelance, influencable...Je passe aussi !! Tant de caricatures dans un seule campagne de buzz cela donne le sentiment que les agences de pubs devraient essayer de se coltiner à la vraie vie, juste pour voir ;-)

    Ré@gissons, p@rticipons...

  • Le 18 mai 2010 à 13:10, par Trois Singes En réponse à : Aidez les geeks à éviter Julie !

    Merci pour le lien de l’analyse détaillée sur CYOA : c’est très intéressant !

  • Le 20 mai 2010 à 09:29, par greg@blog En réponse à : Aidez les geeks à éviter Julie !

    « Moi qui aimez tant pas Super Mario pourquoi j’ai pas voulu faire plombier »
    Tu vas faire concurrence à http://twitter.com/jobdecrevard avec ton article. ^^

    Bises

  • Le 20 mai 2010 à 09:30, par greg@blog En réponse à : Aidez les geeks à éviter Julie !

    Je voulais plutôt dire

    « Moi qui aimez tant Super Mario pourquoi j’ai pas voulu faire plombier »

     :)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom