Les do-don’t de l’accessibilité

14 décembre 2016,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Six posters synthétiques pour aider à concevoir pour tous !

Cette série d’affiches aide à concevoir pour tou·te·s en expliquant ce qu’il faut faire et ne pas faire (do & don’t) pour chaque type de déficience. Ces conseils simples et compréhensibles, généraux plutôt que trop prescriptifs constituent une excellente entrée en matière. À afficher, sans modération, dans vos locaux !

Quelques exemples :

  • pour les dyslexiques, éviter les pavés de texte, l’italique et les capitales et favoriser les contenus concis, clairs et simples, les textes ferrés à gauche, etc.
  • pour les malvoyants, éviter de déporter l’info dans des fichiers à télécharger, mais la publier dans la page web, de façon bien contrastée, zoomable, etc.
  • pour les utilisateurices de lecteurs d’écran, éviter de véhiculer l’information uniquement par l’image (ou la vidéo), mais fournir des transcriptions, hiérarchiser les contenus avec des titres, dans une mise en page linéaire et logique…
  • pour les personnes ayant un handicap physique ou moteur, éviter les manipulations demandant trop de précision ou trop d’interactions et prévoir des zone de clic/touch de surface suffisamment large.
  • pour les sourds et des malentendants, éviter de mettre uniquement du contenu audio ou vidéo et prévoir des sous-titres et transcriptions.
  • pour le spectre autistique, éviter les couleurs vives, les figures de style, mais écrire en français courant, avec des phrases simples et des listes à puces…

Voir en ligne : https://github.com/UKHomeOffice/posters/tree/m (...)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom