À propos de la campagne « Trop cool pour IE »

14 décembre 2005,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Pourquoi j’ai affiché le logo de la campagne « Trop cool pour IE » sur mon site, et ce que j’en pense.

La campagne « Too Cool for Internet Explorer » a été initialement introduite en juin 2005, sur le blog Paulasaurus Rex. Elle est relayée (traduite en français) par W3 Junkies, à cette page : http://www.w3junkies.com/toocool.

too_cool_corner_fr.pngLe principe est d’indiquer, par la présence d’un logo, aux utilisateurs d’Internet Explorer que l’affichage de telle ou telle page web est dégradé à cause des limitations techniques des différentes versions de ce navigateur. Ce n’est pas un scoop, Microsoft Internet Explorer est tellement mal conçu qu’il est totalement incapable d’afficher correctement un site bien codé, respectueux des standards du web (pour plus d’explications, lire : Pourquoi ce site s’affiche mal ?).

Mais c’est une private joke ?!

N'importe où !

Premier défaut, flagrant, de cette campagne : la méthode choisie pour afficher le logo utilise précisément des trucs que ce navigateur ne sait pas traiter correctement : image PNG et positionnement CSS « fixed » ! Dans n’importe quel navigateur potable, l’image s’affichera en badge orange joliment détouré, dans le coin en bas à droite de la fenêtre. Mais si vous utilisez Internet Explorer, l’image est amochée et, surtout, elle se place aléatoirement sur la page, voire n’apparaît pas du tout. Ce qui est un comble pour une campagne sensée s’adresser aux utilisateurs de ce navigateur !
Il aurait été plus pertinent, plus pédagogique aussi, de se servir des défaillances d’IE de façon à ce que le message « Trop cool pour IE » n’apparaisse précisément QUE sur ce navigateur.

Et puis je reste perplexe quant au slogan choisi, qui est peu compréhensible, si j’en crois les commentaires des internautes lambda qui ont croisé le logo « Trop cool pour IE »... Certain-e-s ignorent que le sigle « IE » désigne leur navigateur, Internet Explorer. Et pour qui connaît cette abréviation, Microsoft détient si évidemment le monopole, que « Trop cool » est perçu comme une évidente flatterie. Chou-blanc ! Afficher le logo d’une campagne qui rate à ce point sa cible... ça a un arrière-goût de private joke.

style='float:right;'>
Trop cool pour IE
Enfin, lorsque l’on clique sur l’image (ce que les utilisateurs d’IE auront justement du mal à faire, rapport à l’affichage aléatoire de l’image, mais aussi de son lien), on arrive sur la page explicative de W3 Junkies qui nous dit texto : « Le site que vous tentez d’afficher a été jugé "trop bien pour Internet Explorer" ». Ah bon !? Par quel jury ? Selon quels critères ? Nada. Si l’on cherche « plus d’information » en bas de page, le lien « Apprenez comment vous pouvez rendre votre site trop bien pour Internet Explorer »... ne nous apprend strictement rien mais nous délivre directement le code pour afficher le logo. C’est donc de l’humour, haha.

J’en ai pris mon parti : c’est fun, un brin provoc, ne prenons pas cela au sérieux. Après tout, ce logo en forme d’annonce promotionnelle de prix cassé au supermarché du coin est plutôt rigolo, non ? Et comme sa couleur m’enchante !

Encourager la diversité sur le Web

Trop cool pour IELa campagne « Trop cool pour IE » a au moins un mérite, celui d’encourager la diversité sur le Web, en invitant les internautes à essayer des navigateurs alternatifs sécurisés et respectueux des standards. Mais j’ai quand même préféré présenter autrement cette sélection d’excellents navigateurs, mettant en avant leur conformité et leur confort d’utilisation, plutôt que de les opposer bêtement à IE. Notons qu’Openweb proposait déjà, dès novembre 2003, une semblable liste des navigateurs alternatifs respectueux des standards.

Cette action de sensibilisation, s’apparente surtout à une campagne de lobbying anti-Microsoft. Pourquoi diable s’en prendre à IE ? Pour si chiant qu’il soit, ce navigateur est largement répandu, on est bien obligé-e de faire avec, et le nommer, c’est encore lui faire trop de pub. Une campagne valorisant plus explicitement la conformité aux standards serait plus constructive et plus sympathique, non ?
Enfin, plutôt que de s’en prendre à un navigateur en particulier, il serait mieux de penser à l’internaute : lui indiquer, sur la page d’accueil, dans quelles conditions voir au mieux le site, me semble plus accueillant que n’importe quel slogan critique, si rigolo soit-il.

Too Cool for Internet ExplorerAfficher ce logo m’aura au moins appris une chose : oser égratigner IE, même en rigolant, suscite des réactions étonnamment passionnelles, bien souvent grégaires et aveuglément partisanes. J’ignorais que ce sujet fut si sensible. L’auteur à l’initiative de cette campagne, Paulasaurus Rex, a même du fermer les commentaires pour cause de polémique intensive.

Pour conclure, je me contenterais de citer le blog MarcArea, pour ces propos auxquels j’adhère, bien évidemment :

« Ça continue avec Too Cool, Revisited, post qui contient une phrase qui résume bien ma pensée : As a professional, I will always support as many browsers as possible, but as a hobbyist, I’ll do what I want.
Soit approximativement en français : En tant que professionnel, je ferai toujours des sites compatibles avec un maximum de navigateurs, mais pour mes sites persos, je ferai ce que je veux.
La tentation était grande d’ajouter "avec mes cheveux" à la fin de la phrase précédente. »

Et maintenant, je vais vous dire pour quelle raison j’ai affiché ce logo quelques temps sur mes pages. Vous n’allez pas me croire, ou alors me prendre pour une abrutie finie. Pfff, vous êtes décidément bien trop passionné-e-s ;)
J’ai affiché ce logo idiot pour la seule et unique raison qu’il est orange. Si.

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2005 à 20:25, par Olivier G. En réponse à : À propos de la campagne « Trop cool pour IE »

    Ah bon, ben tu trouvera bien un autre truc orange à afficher alors ^^

    Une clémentine peut-être ?

  • Le 6 juillet 2006 à 23:29, par cent20 En réponse à : À propos de la campagne « Trop cool pour IE »

    Mets le logo de spip il est orange aussi ...

    Si tu veux des logos orange, je viens d’en faire une toute une charette ...

    Par contre la campagne trop cool, dont j’ai copié le texte original comme un sauvage se serait arrété suite à l’entrée en scène des avocats de m$.

  • Le 22 février 2009 à 18:33, par Romy Têtue En réponse à : À propos de la campagne « Trop cool pour IE »

    Depuis que j’ai écrit cet article, il y a déjà 3 ans, je rêvais de faire une proposition concrète améliorant cette campagne. C’est désormais chose faite, sous la forme d’un plugin pour SPIP, intitulé « Changez de navigateur ! ». Ce plugin relaye donc « Trop cool pour IE » et la toute récente campagne d’éradication d’IE6.

  • Le 22 juillet 2009 à 22:21, par Olivier En réponse à : À propos de la campagne « Trop cool pour IE »

    À partir de là : « en invitant les internautes à essayer des navigateurs alternatifs sécurisés » j’ai su que c’était de l’humour :-)
    Tout le monde sait que les navigateurs alternatifs ne sont pas plus sécurisés que IE (au hasard, la dernière faille publiée la semaine dernière qui touche à peu près tous les navigateurs sous tous les OS (oui, mêmes les téléphones...)).

  • Le 12 août 2009 à 07:00, par Romy Têtue En réponse à : À propos de la campagne « Trop cool pour IE »

    Effectivement tout logiciel a ses défaillances, c’est inévitable. Mais Microsoft met des années à corriger les failles de sécurité de son navigateur, ce qui laisse largement le temps de les exploiter, et classe IE parmi les moins fiables.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom