À mort Internet Explorer 6 !

21 février 2009,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Voici un moment que j’attendais depuis longtemps : les derniers jours d’Internet Explorer 6, un navigateur répandu mais archaïque [1], qui nous gâche la vie depuis trop longtemps, imposant des contorsions fastidieuses aux webmestres, sans pour autant offrir aux internautes la meilleure expérience qui soit. D’autres navigateurs font mieux, depuis longtemps déjà. S’il vous plaît, utilisez un meilleur navigateur !

Savez-vous que votre navigateur, IE6, est obsolète ?

Initiée par une poignée de sites norvégiens, une campagne d’éradication d’Internet Explorer 6 est en train de se répandre comme une traînée de poudre sur le Web. Je rallie joyeusement le mouvement, en affichant moi aussi un avertissement — visible des seuls utilisateurs d’IE6/Win et versions inférieures — en haut de chaque page de mon site :

Voici comment mon site s’affiche dans IE6

« Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?
Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur ce site (et sur le reste du Web), nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. La version actuelle est Internet Explorer 7 et Internet Explorer 8 est disponible en version beta. La mise à jour est gratuite. Si vous utilisez un PC au travail, veuillez contacter votre service informatique.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi essayer d’autres navigateurs web populaires comme par exemple FireFox, Opera ou Safari. »

La plupart des internautes ignorent ce qu’est un navigateur et ne se préoccupent pas de le mettre à jour. Un tel message les informe brièvement du souci et les oriente tout de suite vers d’autres solutions. La clarté de ce message et sa simplicité sont certainement ce qui fera la succès de cette campagne, qui n’est pas la première à dénoncer ce fléau qu’est IE6.

Abandonnez Internet Explorer 6 et faites-le savoir !

Faut-il arrêter de coder pour Internet Explorer 6 ? OUI ! Cessons de développer pour ce navigateur qui n’a bénéficié d’aucune mise à jour depuis 2004 ! Nous avons mieux à faire que de continuer à assurer la compatibilité avec cette antiquité, à perdre notre temps à contourner ses bugs, à nous limiter pour ne pas être confrontés à ses incapacités, alors que s’ouvrent d’autres horizons qui réclament notre attention, notamment celui du web mobile.

C’est terminé : je cesse d’assurer la compatibilité pour Internet Explorer 6, mais non sans prendre le soin de vous inviter à utiliser un meilleur navigateur. À l’occasion de cette campagne, je réalise aujourd’hui un de mes vieux rêves : un plugin SPIP qui permet d’afficher un gentil message multilingue s’adressant aux internautes surfant avec Internet Explorer, afin de les prévenir qu’ils ne visitent pas le site dans les meilleures conditions. Des plugins similaires existent pour Drupal et WordPress.
Pour les autres, voici la version française du code à insérer au début de vos pages HTML, pour afficher un avertissement filtré par un commentaire conditionnel pour IE6 : <!--[if lte IE 6]>.

Pensez à en témoigner sur votre site en publiant un billet, avec une capture d’écran prise sous IE6, que vous pouvez alors ajouter à la liste des sites qui invitent leurs visiteurs à abandonner IE6.

Un wiki international a été mis en place pour soutenir la campagne, où l’on trouvera les ressources utiles, en plusieurs langues : IE6 : Do NOT want !. Il existe également un groupe dédié sur Facebook : IE6 Warning Campaign. Signalons deux campagnes similaires : Trop cool pour IE et IE Death March.

Yeh, yeh, yeh ! Dansons sur la tombe d’IE6 !

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 21 février 2009 à 16:13, par AxeNet En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    Un voeu pieux. Nous nous sommes pour notre part amusés à faire un clin d’oeil sur ce sujet à droite du bandeau de notre blog ;-)
    Les 20 % d’utilisateurs de cette ¤* !@/ ! finiront bien par changer d’ordinateur un jour, il passeront alors à la dernière version d’IE...faute d’avoir découvert Firefox ;-)

  • Le 21 février 2009 à 21:22, par Polodiesel En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    Héhé,

    En voilà un beau projet. Personnelement, en tant de développeur web, IE6 c’est le mal absolu ! Ca fait parti des pires moments d’un dev, tester son site qui marche partout sur IE6, et trouver pleins de bugs ! J’espère que ce grand moment de solitude face à son écran fera bientôt parti du passé, et le plus vite sera le mieux.

    IE6 rerésente encore 20% de la part du gâteau, mais je pense que les réseaux d’entreprises gonflent les stats et en sont les principaux responsables, mais que ce sera bientôt fini : IE6 passe sous la barre des 20%.

    Ton plugin sera sur mon prochain site spip, et en tout cas merci pour cette grande contribution web-citoyenne.

  • Le 24 février 2009 à 13:12, par STPo En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    Evidemment, tout le monde hait IE6 et ses casseroles d’un autre âge. J’ai moi aussi planqué une alerte sur mon site secouant un peu le visiteur qui surfe avec.

    Mais la question est ailleurs : est-ce que j’ai envie de me priver de 20% de mes visiteurs ? Bien sûr que non. Et s’il est parfaitement louable et légitime d’évangéliser sur les défauts de ce navigateur obsolète, il convient de ne pas oublier que sur ces 20% d’utilisateurs une bonne partie n’a pas choisi de surfer avec IE6 et n’a pas la possibilité de changer de logiciel... à cause de DSI récalcitrantes et d’Intranets antédiluviens principalement.

    Mon point de vue est donc le suivant : je continue à soutenir IE6 tant qu’il représente un pourcentage significatif de visites (une sur cinq, c’est bien trop énorme). Mon boulot en tant que travailleur du web, c’est d’abord de rendre mon site visible par tous et ensuite seulement de partir en croisade... parce que l’utilisateur final il s’en fiche pas mal de nos problèmes techniques et il a bien raison.

  • Le 24 février 2009 à 14:48, par Romy Têtue En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    Surfer en 2009 avec un navigateur datant de 2001 est — à l’échelle du Web — terriblement anachronique. Il ne s’agit pas ici de se priver de 20 % de visiteurs mais l’inverse : aider ces visiteurs à ne plus être privés des possibilités du Web d’aujourd’hui.

  • Le 24 février 2009 à 15:09, par STPo En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    Mais si, il s’agit de se priver de 20% des visiteurs !

    C’est texto ce que dit, en février 2009, cette phrase : C’est terminé : je cesse d’assurer la compatibilité pour Internet Explorer 6

    Je ne dis pas qu’IE6 n’est pas anachronique ni buggé ni lent : il est tout ça à la fois on est bien d’accord, ce n’est pas le débat.

    Je dis que mon visiteur sous IE6 est peut-être contraint et forcé de surfer avec et que lui remettre le nez dans son caca sans lui permettre d’accéder à l’information distillée par mon site, c’est le stigmatiser une seconde fois et le dégoûter de revenir.

    De plus, pour beaucoup d’utilisateurs non rompus à l’utilisation de l’outil informatique, Internet c’est le bouton avec un E bleu sur mon bureau et c’est tout. Ma grand-mère, je lui parle de guerre des browsers et de compatibilité standards, elle arrête de suivre dès la première phrase... donc je lui facilite à elle aussi les choses en rendant mon site compatible avec sa configuration, que de toute façon elle ne changera pas.

  • Le 24 février 2009 à 15:34, par Nicolas Hoizey En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    J’ai décidé d’être beaucoup plus extrême, pour ma santé mentale et le confort de mes visiteurs équipés de IE6 : Laissons IE6 mourir sans style, et ses utilisateurs entrevoir la lumière

  • Le 24 février 2009 à 15:57, par Romy Têtue En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    @STPo : T’es-tu donné la peine de visiter mon site sous IE6 ? Essaye même avec IE5, tu seras positivement surpris ;-)

    Cesser de perdre son temps à coder spécifiquement pour un navigateur périmé, n’empêche pas ses utilisateurs de surfer quand même avec. C’est certainement moins beau, moins pratique et moins confortable qu’avec un navigateur moderne, mais quoi de plus normal !??

    Maintenant, je suis très tentée de faire comme Nicolas...

  • Le 24 février 2009 à 16:30, par STPo En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    Euh non je ne surfe pas avec IE6 mes excuses... =]
    Comme on parlait « en général » et « dorénavant », je n’ai pas testé ton site en particulier.

    Si le contenu reste accessible alors OK, j’ai moi-même une interface dégradée pour IE (pas de PNG 24, quelques hacks) parce qu’il faut bien vivre avec son temps. Ca ne veut pas dire que mon site n’est pas compatible IE6, au contraire il l’est d’autant plus que l’interface est consciemment et intelligemment dégradée (gains en perf notamment).

    Maintenant, opter pour la suppression pure et simple de CSS comme Nicolas... Pourquoi pas si ça vous amuse de perdre des clients, pour ma part je ne prendrais pas un tel risque en tant que vendeur de sites web ! Même si encore une fois, dans la théorie et dans la logique d’évangélisation c’est tout à fait noble.

  • Le 25 février 2009 à 14:12, par Nicolas Hoizey En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    STPo, j’ai fait ça sur mon site perso, je ne l’ai encore jamais fait pour mes clients, même si j’essaie de les sensibiliser quand même...

  • Le 20 mars 2009 à 10:00, par André En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    J’ai oser le faire pour notre site « institutionnel », une site sans style pour ceux qui utilisent encore cet ancêtre. Malheureusement dans notre institution encore beaucoup de postes fonctionnent sous WIN2000 et oui ! Et très peu utilisent Firefox. Mais ce site étant fait pour la population du Cher, je ne voyais pas l’intérêt de devoir créer une double version surtout que le site fonctionne très bien sous IE 7 IE8 et Firefox....

  • Le 17 août 2009 à 02:19, par Remi En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    Sur mon eeePC, IE6 est bien plus rapide que tous les autres.
    Donc, moi je reste en IE6.
    Vive IE6 !
    _ :-)

  • Le 17 septembre 2009 à 22:43, par Jean-Seb En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    Bonjour,
    M’essayant au CMS Drupal malgré mon faible niveau en informatique, j’ai rencontré pas mal de problème sous IE6.

    Faisant parti d’une très grande entreprise sous traitant une partie de son parc informatique, je suis contraint et forcé d’utiliser IE6 au boulot (pas de mise a jour possible sans login admin ... et refusée par les personnes concernée). Aujourd’hui grace à ce que je viens de lire, j’ai adopté ta bannière verte d’avertissement « IE6 obsolète » et je laisserais donc le design tout moche que j’obtiens sous IE6, plus besoin de suer, la solution c’est bel et bien la fin d’IE6 !

    Merci à toi :p

  • Le 9 octobre 2009 à 14:01, par pph En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    Je connu le blog romy.tetue.net il y a longtemps et j’en ai apprécié la qualité. Dernièrement, m’arrachant une nouvelle fois la tête sur la compatibilité CSS avec IE6, j’ai découvert ce plug-in et j’ai vu qu’il venait de cette chère Romy, la boucle est bouclée, on se retrouve entre amateurs de qualité, j’adopte ce plugin !

  • Le 1er novembre 2009 à 13:07, par pph En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    Petit clin d’oeil à Remi : sur mon eeePCAv. de la Palette, c’est carrément MS-DOS 1.00 qui est plus rapide que Windows. Donc moi, je reste sous MS-DOS 1.00 ! Vive MS-DOS 1.00 ! ;-)

  • Le 11 décembre 2009 à 18:22, par marc héron En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    Si l’utilisation de IE6 se résume à l’inertie de certains et aux applicatifs ultra-spécifiques d’autres, il n’y a aucune raison de supporter encore ce navigateur. Pour les premiers, je prend la peine de détecter leur navigateur et de les invités à upgrader ou changer de navigateur pour une version respectueuse des standards et plus sécurisée. Pour les autres, ils n’ont visiblement pas besoin de surfer avec IE6 puisqu’il s’agit d’applications spécifiques. Sinon, ils conservent IE6 pour leurs tâches « pros » et ils surfent avec FF ou autres. Pour les administrateurs réseau qui argumenteront qu’ils préfèrent rester sur IE6 pour des questions de stabilité ou, pire, de sécurité, nous savons tous qu’ils s’agient d’incompétents. Le temps passé à adapter nos sites à IE6 est long et fastidieux. C’est une corvée, et une corvée se paye. Pour mes clients qui souhaitent conserver cette très rétro compatibilité je leur fait dorénavant payer le prix ! D’ailleurs IE6 sera officiellement obsolète le 10 juillet 2010 :
    http://support.microsoft.com/gp/lif...

    Ils ont quelques mois pour faire la transition. On ne pourra plus décemment maintenir un logiciel déclaré en fin de vie.

  • Le 31 janvier 2010 à 13:43, par Patrick En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    1) Pour les petits jeunes qui n’y connaissent rien en développement de programmes, refaire un intranet qui soit compatible avec les dernières versions des navigateurs coute TRES cher. Vous ne réfléchissez pas plus loin que le bout de votre souris, changer un intranet ne coute pas seulement en développement, il y’a aussi l’intégration sur de nouvelles machines (changer tout le parc) acheter les dernières versions des logiciels utilisés, former les utilisateurs et en dernier (j’en ai surement oublié) éponger les pertes et différents manques à gagner du fait du manque de rentabilité des premiers mois des utilisateurs. N’oubliez pas que votre ordi à 2€ que vous achetez chez le chinois du coin coute plus de 3000€ pour une entreprise : qualité du matériel, assistance et maintenance sans délai, harmonisation des matériels, intégration de tous les composants et mise en réseau sans compter les serveurs et les périphériques (imprimantes, claviers, souris, scanners, écrans, onduleurs, switchs, routeurs, ...).
    J’arrête là en espérant que vous ayez compris. Si vous n’avez pas compris, je ne peux rien pour vous.

    2) Vous avez des sites Internet et vous avez des visiteurs qui vous font l’honneur de visiter votre site et qui par la même occasion vous donnent la possibilité de garder votre emploi, de manger ou tout simplement de gonfler votre égo. Est-ce que çà serait trop vous demander d’avoir un minimum de respect pour ces personnes ? Vous en avez marre de vous faire chier pour IE6 et eux ne peuvent pas changer de navigateur ou ne comprennent rien à l’informatique. De toute façon s’il était possible pour eux de changer, çà serait déjà fait !
    Je vous rappelle que dans les entreprises, le personnel n’est pas censé utiliser les ressources mises à leur disposition pour une utilisation personnelle. Estimez-vous heureux déjà d’avoir des visiteurs entre 9h00 et 18h00 !

    3) Vous voulez révolutionner le monde et on est tous passés par là avant vous (nous les vieux) et comme nous vous deviendrez parents, vous aurez des enfants, un break Renault, des traites pour l’appartement et vous utiliserez IE pour pas vous faire chier avec « cette merde d’informatique ».

    Pour le moment, remettez-vous en question, arrêtez de penser que vous êtes les maîtres du monde, respectez un peu plus les autres et on vous respectera un peu plus aussi.

    Pensez à cette phrase : le liberté s’arrête où commence celle des autres.

  • Le 31 janvier 2010 à 14:30, par Romy Têtue En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    Internet Explorer 6 nous ferait vivre !? Mouarf, quel calcul vous permet d’affirmer cela ? La réalité est que ce vieux navigateur réclame un temps de développement supplémentaire, que certains estiment à 30 %, évidement non facturé en sus... C’est économiquement pas rentable en plus d’être intellectuellement inintéressant. Remerciez plutôt les cohortes de développeurs qui ont quand même perdu leur temps à ça ces dernières années, par pitié pour les utilisateurs bloqués sur ce navigateur obsolète (qui ne représente plus que 6 % des navigateurs européens, ouf !).

    Pour répondre au premier point : tout le monde a compris et beaucoup trouvent, comme vous, tout à fait scandaleux qu’un éditeur de logiciel vous enferme ainsi, rendant la migration aussi difficile que coûteuse. Vous dites fort à propos : la liberté s’ar... mais vous vous trompez d’ennemi ;-)

    Et justement... puisque vous chérissez la liberté, pourquoi n’utilisez-vous pas un navigateur libre ??

    Enfin, cessez de vous offusquer, car personne ici ne vous empêche de surfer sur le Web avec IE6 ! C’est juste aussi anachronique et inconfortable que de circuler à cariole à cheval sur l’autoroute, mais... ça marche encore.

  • Le 9 juin 2010 à 22:09, par AlainF En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    Bonjour à tous,
    je ne trouve pas le mot « pédagogie ».
    Pourquoi ce serait blanc ou noir et en quoi les proportions générales correspondent à vos prospects.

    J’ai créé mon premier site avec Publisher en 1999 (je travaille maintenant directement en code source avec Notepad++, je viens de l’industrie).

    installé depuis 2003, je fais du site pour les TPE avec SPIP (depuis la version1.8 et j’ai tendance à suivre le mouvement sur le libre et les standards du web, par simplicité)

    Je suis confronté régulièrement à expliquer à mes clients, si je dois coder ou pas pour IE6 .

    La première évaluation est celle du public visé par le site :
    Quelle catégorie privée ou professionnelle ? quel niveau social ? et donc quel niveau d’équipement ? et de la nécessité ou non d’effectuer le travail d’une mise en page exacte, simplifiée ou simple message avec facturation correspondante, pour une cible qui tend à diminuer .

    C’est avec cette explication simple et avec une présentation sur quatre visus FF, Chrome et IE Tester (IE6, IE7 et IE8) que mes clients font leur choix en connaissance de cause et avec du sur mesure.

    Le client est de plus demandeur des nouvelles mises à jour et donc des possibilités supplémentaires proposés pour donner une image contemporaines de l’entreprise (insertion vidéo, plan interactif, newsletter...).

    En souhaitant vous avoir apporté mon point de vue de terrain...
    Bonne réception
    AlainF

  • Le 9 juin 2010 à 22:49, par Romy Têtue En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    Alain, c’est très simple : assurer la rétro-compatibilité pour Internet Explorer 6 ou Netscape est particulièrement coûteux en énergie, en temps. Tout ça coûte cher. Un client qui a le choix entre mettre son navigateur à jour ou payer plus cher pour voir son site s’afficher dans son vieux navigateur comme partout ailleurs fait très vite le choix de la mise à jour. À condition de l’en informer, ce qui est l’objet de cette campagne.

  • Le 25 décembre 2010 à 16:03, par Stéphane En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    Parole définitive : assurer la compatibilité avec Internet Explorer 6, nous n’en avons plus le temps !!!

  • Le 30 mars 2014 à 18:59, par Karen Millen Sale En réponse à : À mort Internet Explorer 6 !

    Un client qui a le choix entre mettre son navigateur à jour ou payer plus cher pour voir son site s’afficher dans son vieux navigateur comme partout ailleurs fait très vite le choix de la mise à jour.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom