1er mai historique

2 mai 2002,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Que dire ?
Que j’y étais ?
Que c’était hallucinant ?

...

 ?#* !

 ;-)))

Alors que le départ de cette manifestation était prévu à 15h, la place de la République est restée statique jusqu’à 17h, au moins... gorgée de monde : impossible ni d’y entrer, ni d’en sortir ! J’ai néanmoins pu me faufiler à travers la foule compacte, pour marcher dans les rues adjacentes aux boulevards réservés à la manif : c’était incroyable de monde. Des gens, des gens, à perte de vue... Calmes. Mobilisés. Heureux. Des sourires sur tous les visages, et même plus la peine de crier des slogans : le nombre de personnes présentes suffisait à tout dire.

Celles et ceux qui avaient prévus de distribuer des tracs restaient les bras ballants avec leur pile de papiers aux pieds, absolument dépassés : ils n’en avaient bien évidemment pas prévus assez, et de toute façon chacun semblait être venu avec sa bannière perso, son T-shirt home made... Pas besoin d’en rajouter ! Les slogans, les affiches, étaient plus imaginatifs les uns que les autres...

Il y avait des gens de toutes les couleurs, de tous les âges, de tous les mouvements (associatifs, politiques & co), mélangés les uns aux autres, des jeunes, des vieux, des familles avec leurs enfants...

Voilà, les mots me manquent pour dire...
Aujourd’hui, je suis vidée, vidée, vidée, mais heureuse !

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2007 à 13:42, par Romy Têtue En réponse à :  1er mai historique

    Le Pen a la mémoire bien courte, lorsqu’il déclare, après son échec au premier tour de l’élection présidentielle 2007, qu’il a du faire une « erreur d’appréciation » : contrairement à ce qu’il croyait, les français sont très contents et ne veulent pas du FN. Il lui aura donc fallu cinq longues années pour comprendre !

    Pour mémoire, c’est une marée humaine qui avait déferlé sur la France aux précédentes élections, pour lui dire NON. Voir : 20 heures le journal : émission du 1er mai 2002, archives INA.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom